Download
Next
Previous
Ange volant
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Place of origin : Semur-en-Auxois
RF 1625
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1625
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Ange volant
Type of object
figure d'applique
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,575 m ; Profondeur : 0,18 m ; Poids : 28 kg ; Poids de l'accessoire : 13 kg
Materials and techniques
pierre calcaire polychromé
Places and dates
Date
1485 - 1500
Provenance
Semur-en-Auxois (France)
History
Object history
Exécuté pour surmonter le groupe de Mise au tombeau offert en 1490 par Jaquotin Ogier et sa femme Pernette à la chapelle des Carmes de Semur-en-Auxois (Côté d'Or). Deux autres anges provenant du même ensemble sont conservés au musée municipal de Semur-en-Auxois. Figure dissociée du groupe transféré en 1791 à l'église Notre-Dame, et retouvée à Semur-en-Auxois en un lieu et en une date inconnus. Collection Maurice Guillot de Juilly, Semur-en-Auxois. Acquis en 1916 (comité du 6 juillet 1916, arrêté du 18 juillet 1916).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Guillot de Juilly, Maurice, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 06/07/1916
date de l'arrêté/décision : 18/07/1916
date de l'arrêté/décision : 18/07/1916
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne, Vitrine 03
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Places
Type
Bibliography
- Miroir du Prince, catalogue sommaire, cat. exp. (Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône (Externe, France), Musée Vivant Denon, 2021), 2021, n° 75, n° 75
- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince, cat. exp. (Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône (Externe, France), Musée Vivant Denon, 2021), Chalon-sur-Saône ; Gand, Musée Vivant Denon ; Snoeck, 2021, p. 261, p. 261, Fig. 13
- Bridey, François ; Cuny, Julien ; Miroudot, Delphine (dir.), Le Musée du Louvre à Téhéran, Trésors des collections nationales françaises, cat. exp. (Téhéran (Iran), Musée National d'Iran, 5 mars - 8 juin 2018), Téhéran, National Museum of Iran, Musée du Louvre, 2018, p. 141, p. 140, Cat. 35
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 40-41
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 183
- Quarré, Pierre (dir.), Antoine Le Moiturier, cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 1973), 1973, p. 14-15, n° 66
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 349
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 217
Exhibition history
- Le Louvre à Téhéran -prolongation, Téhéran (Externe, Iran), Musée National d'Iran, 05/06/2018 - 30/07/2018
- Le Louvre à Téhéran, Téhéran (Externe, Iran), Musée National d'Iran, 05/03/2018 - 04/06/2018
Last updated on 25.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.