© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Brunon
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Brunon

Vierge de l'Annonciation

Date de création/fabrication : vers 1334 - 1366
Lieu de provenance : église (France->Javernant)

Actuellement visible au Louvre
Salle 206
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1661
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Vierge de l'Annonciation
Type of object
statuette
Description/Features
Elément d'un groupe

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 0,2 m ; Profondeur : 0,12 m
Materials and techniques
albâtre traces de polychromie

Places and dates

Date
vers 1334 - 1366
Provenance
église (France->Javernant)

History

Object history
Etait présenté au XIXe siècle dans l'église Notre-Dame de Javernant (Aube), en pendant d'une figure de l'archange Gabriel agenouillé, à présent conservée au Cleveland Museum of Art (USA). Groupe dissocié avant 1878.
Vierge : collection Albert Bossy, vers 1878 ; collection Charles Maillet du Boullay, vers 1892 ; collection Félix Doisteau, 1900. Don Félix Doisteau, 1919 (comité du 21 mai 1919, décret du 12 juin 1919).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 206 - Blanchelande - La sculpture gothique au 14e siècle : la dévotion mariale, Vitrine 02

Bibliography

- Kloppmann, Wolfram, « La Vierge, le Maître et les truands : retrouver les routes de l'art et des matériaux grâce à la géochimie », The conversation : l'expertise universitaire, l'exigence journalistique [en ligne], 2021, Disponible sur : https://theconversation.com/la-vierge-le-maitre-et-les-truands-retrouver-les-routes-de-lart-et-des-materiaux-grace-a-la-geochimie-153592 , p. 4-6, ill.
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 120, ill. 75
- Kloppmann, Wolfram ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe, « De la carrière de Malaucène vers tout l'Occident du XIVe siècle. Un groupe d'oeuvres en albâtre au temps de la papauté d'Avignon », dans Ars & renovatio, n°7, Teruel, Centro de Estudios de Arte del Renacimiento, 2019, p. 236-246, Disponible sur : http://artedelrenacimiento.com/images/ARSRENOVATIO2019/12-kloppman-carriere-malaucene.pdf ,
- Kloppmann, Wolfram ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Leroux, Lise, « La sculpture sur albâtre en France du XIVe au XVIe siècle : enjeux, méthodes et résultats d'un programme de recherche », Revue de l'Art, 200, 2018, p. 9-19, p. 17, ill. 14
- Le Pogam, Pierre-Yves, « L'utilisation de l'albâtre dans la sculpture française entre le XIVe et le XVIe siècle », Grande Galerie : le journal du Louvre - hors-série, 1, La Recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 90-99,
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 136
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 113, cat. 60 A
- Baron, Françoise, « L'Annonciation de Javernant. Recherches sur un groupe de sculptures du XIVe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 23, 6, 1973, 329-336 ,
- L'Europe gothique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1968), Paris, 1968, n° 145-146
- Treasures from medieval France, cat. exp. (Cleveland, Cleveland Museum of Art : 1967), Cleveland, Cleveland Museum of Art, 1967, p. 210 et 370, V 21
- L'art en Champagne au Moyen Âge, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1959), Paris, 1959, n° 45
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 252
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 151
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1922, 13-29, p. 18
Last updated on 08.01.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.