Download
Next
Previous
Portrait d'un patricien vénitien
vers 1575
RF 1701
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1701
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'un patricien vénitien
Type of object
buste
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,37 m
Materials and techniques
terre cuite
Places and dates
Date
vers 1575 (Thomas Martin, 1998) (bibliographie/travail de référence)
History
Object history
Collection de Lord Caple Cure, ambassadeur de Grande-Bretagne à Venise au XVIIIe siècle. Don sous réserve d’usufruit de l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), de ses oeuvres séquestrées depuis le 8 août 1918 dans sa villa de Nice, par acte du 20 septembre 1920, acceptée le 25 janvier 1923 (comités du 2 octobre 1920 et du 3 février 1921, conseil du 8 novembre 1920, décret présidentiel du 26 juillet 1922). Entrée au Louvre en février 1929 en renoncement de son usufruit par Madame Lina Brauer, née Lina Haas (Solt, Hongrie 1868 - 1936)..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de comité/commission : 02/10/1920
date du conseil : 08/11/1920 (année du conseil 1920 à vérifier !)
date de comité/commission : 03/02/1921
date du décret : 26/07/1922
date : 1923
date du conseil : 08/11/1920 (année du conseil 1920 à vérifier !)
date de comité/commission : 03/02/1921
date du décret : 26/07/1922
date : 1923
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Type
Bibliography
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 205, ill. 205
- Martin, Thomas, Alessandro Vittoria and the portrait bust in Renaissance Venice.Remodelling Antiquity, Oxford, 1998, p. 84, 91, 129-130, n° 28
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1885
- Vitry, Paul, « Sculptures du Moyen-age et de la Renaissance. Acquisitions récentes », Bulletin des Musées, 6, 01/06/1929, 121-123, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58646605/f9 , p. 122
Last updated on 22.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.