Download
Next
Previous
Piètement du groupe des Enfants à la chèvre
1702 / 1703 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
RF 1843 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 1843 B
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Piètement du groupe des Enfants à la chèvre
Type of object
socle
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 1,2 m ; Profondeur : 0,98 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1702 - 1703
History
Object history
Piètement (RF 1843 B) commandé en 1702 à Armand-Louis Solignon et Nicolas Montéant, ornemanistes, pour placer le groupe des Enfants à la chèvre de Sarazin (RF 1843 A), le 21 mars 1702 dans "un petit cabinet en face de l'allée en trompe" à Marly. Parfait paiement, 26 août 1703.
Ensemble décrit dans l'inventaire de 1707 au bosquet du Couchant. Sur ordre du roi, placé en 1714 au centre d'une salle verte dite "Place aux Enfants". Toujours en place selon l'inventaire du 1er avril 1733.
Copie (non localiséeà du groupe commandée par Charles-François-Paul Lenormant de Tournehem (1684-1751), directeur des Bâtiments du roi, à Jean-Joseph Vinache pour le château de Bellevue le 23 octobre 1749 et payée par Mme de Pompadour. Groupe attesté en 1751 dans une salle verte du parc de Marly.
Probablement porté à l'atelier de Vinache en 1752 (accompte du 26 décembre 1752). Sur ordre du marquis de Marigny (1727-1781), directeur général des Bâtiments du roi, probablement rétabli à Marly à partir de 1754. En place jusqu'en 1768. Attesté au Louvre, salle des Antiques, depuis 1781, et cité à cet emplacement dans l'inventaire du 1er décembre 1793. Placé en 1794 dans la pépinière du Muséum d'histoire naturelle. Déplacé dans un parc de la Ménagerie, dit "la Vallée suisse" par décision du 9 février 1814. Placé probablement après 1842 dans les serres chaudes. Exposition universelle de 1878. Rentré dans les galeries de zoologie du Muséum, puis placé avant 1900 dans une dépendance des serres.
Affecté au Louvre par arrêté ministériel du 6 Août 1924.
Entré au le 22 décembre 1924.
Ensemble décrit dans l'inventaire de 1707 au bosquet du Couchant. Sur ordre du roi, placé en 1714 au centre d'une salle verte dite "Place aux Enfants". Toujours en place selon l'inventaire du 1er avril 1733.
Copie (non localiséeà du groupe commandée par Charles-François-Paul Lenormant de Tournehem (1684-1751), directeur des Bâtiments du roi, à Jean-Joseph Vinache pour le château de Bellevue le 23 octobre 1749 et payée par Mme de Pompadour. Groupe attesté en 1751 dans une salle verte du parc de Marly.
Probablement porté à l'atelier de Vinache en 1752 (accompte du 26 décembre 1752). Sur ordre du marquis de Marigny (1727-1781), directeur général des Bâtiments du roi, probablement rétabli à Marly à partir de 1754. En place jusqu'en 1768. Attesté au Louvre, salle des Antiques, depuis 1781, et cité à cet emplacement dans l'inventaire du 1er décembre 1793. Placé en 1794 dans la pépinière du Muséum d'histoire naturelle. Déplacé dans un parc de la Ménagerie, dit "la Vallée suisse" par décision du 9 février 1814. Placé probablement après 1842 dans les serres chaudes. Exposition universelle de 1878. Rentré dans les galeries de zoologie du Muséum, puis placé avant 1900 dans une dépendance des serres.
Affecté au Louvre par arrêté ministériel du 6 Août 1924.
Entré au le 22 décembre 1924.
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 06/08/1924
date d'arrivée au Musée : 22/12/1924
date d'arrivée au Musée : 22/12/1924
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
Bibliography
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 367-371, n° 102
- Moschini, René, « Bosquet de Marly du côté du couchant », Marly Varia, 3, La statuaire du château de Marly, 2018, p. 48-49
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 590
- Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, 1592-1660, cat. exp. (Noyon, musée du Noyonnais, 5 juin-14 août 1992), 1992, p. 42-44
- Digard, Marthe, « Quelques œuvres d'art du Museum d'histoire naturelle depuis la Révolution », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1, 1936, 155-171, p. 155-171
- Digard, Marthe, Jacques Sarazin, son œuvre, son influence, Paris / Florence, 1934, p. 285, n° 32
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1872
- Vitry, Paul, « Les «Enfants à la chèvre» de Jacques Sarazin », Beaux-Arts, 6, 1925, p. 6
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Bacchus en enfance », Grande Galerie. Le journal du Louvre, 52, 2020, p. 68-69
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 366-371, 378 et 441
- Morton, Mary, « Simon Vouet's Virgin and Child in the National Gallery of Art, Washington », The Burlington Magazine, n° 1380, vol 160, 2018, mars, p. 207-213
Last updated on 22.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.