Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Une femme nue, un homme vêtu et un animal chimérique, dans des rinceaux
1170
Place of origin : Notre-Dame-en-Vaux
RF 2213
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : RF 2213
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
France Champagne
- Object name/Title
- Titre : Une femme nue, un homme vêtu et un animal chimérique, dans des rinceaux
- Type of object
- fragment de voussure
- Description/Features
- Le décor appartient au type dit des rinceaux habités.
- Dimensions
- Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,765 m ; Profondeur : 0,28 m
- Materials and techniques
- pierre calcaire
- Date
- 1170
- Provenance
- Notre-Dame-en-Vaux (France->Châlons-en-Champagne->collégiale)
- Object history
-
Exécuté pour l'arc qui décorait le porche primitif du bras sud du transept de l'église collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-sur-Marne (Marne). Porche détruit en 1469 et reconstruit à cette date.
Eléments retrouvés in situ dans le sol en février 1857, lors des travaux de restauration entrepris par l'abbé Paul Champenois et dirigés par l'architecte Jean-Baptiste Lassus. Dépôt lapidaire, dans la tribune de Notre-Dame-en-Vaux.
Puis : RF 2210 à 2214 : classé parmi les Monuments historiques par arrêté du 30 septembre 1911 ; mis à disposition par la ville de Châlons-sur-Marne et attribué au musée du Louvre en 1932 (avis favorable du conseil municipal réuni en commission plénière le 12 octobre 1932, séance de la commission des Monuments historiques du 5 novembre 1932, comité du 27 octobre 1932, autorisation du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts le 7 décembre 1932) - Acquisition details
- affecté au Louvre
- Acquisition date
-
autres dates : 12/10/1932 ((avis favorable du conseil municipal))
date de comité/commission : 27/10/1932
autres dates : 05/11/1932 ((séance de la commission des Monuments historiques))
autres dates : 07/12/1932 ((autorisation du ministre)) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Materials
- pierre calcaire
- Places
- Notre-Dame-en-Vaux
- Type
- fragment de voussure
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 62, [91]
-
Baron, Françoise (dir.), Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 64-65
-
Pressouyre, Léon, « Une tête prétendue dyonisienne », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1967, p. 242-250, p. 242-250
-
Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, p. 27, n° 7
-
Paillard-Prache, Anne, « Le cloître de Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-sur-Marne (fin du XIIe siècle) », Mémoires de la société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, 1962, p. 69 et 70, n° 46
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 95
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1571
-
Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, janvier 1912, p. 257-270, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61200690/f280.image.r=%22d%C3%A9partement%20des%20sculptures%22?rk=21459;2 , p. 261-262
-
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993