Descente de Croix : Joseph d'Arimathie, image 1/4
Descente de Croix : Joseph d'Arimathie, image 2/4
Descente de Croix : Joseph d'Arimathie, image 3/4
Descente de Croix : Joseph d'Arimathie, image 4/4
Descente de Croix : Joseph d'Arimathie, image 1/4
Descente de Croix : Joseph d'Arimathie, image 2/4
Descente de Croix : Joseph d'Arimathie, image 3/4
Descente de Croix : Joseph d'Arimathie, image 4/4
Download
Next
Previous

Descente de Croix : Joseph d'Arimathie

1225 / 1250 (2e quart du XIIIe siècle)
RF 2969
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 2969
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Descente de Croix : Joseph d'Arimathie
Type of object
statue
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,633 m ; Largeur : 0,41 m ; Profondeur : 0,71 m
Materials and techniques
peuplier polychromé

Places and dates

Date
1225 - 1250

History

Object history
Au début du XXe siècle, chez l’antiquaire Simonetti, à Rome. Acquis en 1911 par J. B.Van Stolk. Figure dans sa collection privée mais ouverte au public (« musée van Stolk ») à Haarlem (Pays-Bas). Acheté par l’antiquaire Brimo de Laroussilhe à la vente Van Stolk, Amsterdam, W.M. Mensing, 8-9 mai 1926, n° 2. Acquis en 1968 (comité du 25 janvier, conseil du 30 janvier, arrêté du 8 avril 1968).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1968
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 02

Index

Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Type

Bibliography

- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 136-138, ill. 152
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 214, ill. 214-216
- La Deposizione lignea in Europa. L’immagine, il cuto, la forma. 3 octobre 1999-31 décembre 1999, Montone, 1999, p. 109-112; 726-729; 784; 19, 99, 169, 325, 431, 450, 459, 465, 499, 512, 784, n° 5, 1.2c
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 133
- Santi, Francesco, Dipinti, sculture e oggetti d’arte di Età Romanica e Gotica, Galleria Nazionale dell’Umbria, Perugia, Rome, 1989, p. 137-138, n° 112
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 331, n° 342
- Gaborit, Jean-René, « Un groupe de la Descente de croix au musée du Louvre  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 62, 1978, p. 20-183,
- La descente de croix :groupe sculpté italien du XIIIè siècle. 25 novembre 1977-4 septembre 1978, Paris, 1978,
- Carli, Enzo, La scultura lignea italiana dal XII al XVI secolo, Milan, 1960, p. 31
- Chefs-d’oeuvre de la curiosité du Monde18/09/2013  10 juin-30 septembre1954, Paris, 1954, n° 98 ; 99
- Van Stolk, Jean-Baptiste (dir.), Catalogue des Sculptures etc. formant le musée Van Stolk, La Haye, 1912, p. 60
- Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 80-82
- Van Marle, Raimond, «  A thirteen century Descent from the cross  », International Studio, oct.-30, p. 26-29., p. 26-27-29 et 92
- Francovich, Geza de, «  A romanesque school of wood carvers  », Art Bulletin, t, 19, n°1, mars-37, 5-57, p. 9-14-17, 27-28, 41, 46-48, 54-62 ; 9-14-17, 27-28, 41, 46-48, 54-63
- Van Marle, Raimond, « Sculpture in legno italiane del secolo XIII in Olanda », Rassegna d’Arte, t. 19, novembre-décembre 1919, p. 205-209., p. 205-209
Last updated on 28.09.2018
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.