Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Descente de Croix : Joseph d'Arimathie
1225 / 1250 (2e quart du XIIIe siècle)
RF 2969
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Inventory number
- Numéro principal : RF 2969
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
Italie Latium ?
Italie Ombrie ?
- Object name/Title
- Titre : Descente de Croix : Joseph d'Arimathie
- Type of object
- statue
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 1,633 m ; Largeur : 0,41 m ; Profondeur : 0,71 m
- Materials and techniques
- peuplier polychromé
- Date
- 1225 - 1250
- Object history
- Au début du XXe siècle, chez l’antiquaire Simonetti, à Rome. Acquis en 1911 par J. B.Van Stolk. Figure dans sa collection privée mais ouverte au public (« musée van Stolk ») à Haarlem (Pays-Bas). Acheté par l’antiquaire Brimo de Laroussilhe à la vente Van Stolk, Amsterdam, W.M. Mensing, 8-9 mai 1926, n° 2. Acquis en 1968 (comité du 25 janvier, conseil du 30 janvier, arrêté du 8 avril 1968).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1968
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 02
-
Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 136-138, ill. 152
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 214, ill. 214-216
-
La Deposizione lignea in Europa. L’immagine, il cuto, la forma. 3 octobre 1999-31 décembre 1999, Montone, 1999, p. 109-112; 726-729; 784; 19, 99, 169, 325, 431, 450, 459, 465, 499, 512, 784, n° 5, 1.2c
-
Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 133
-
Santi, Francesco, Dipinti, sculture e oggetti d’arte di Età Romanica e Gotica, Galleria Nazionale dell’Umbria, Perugia, Rome, 1989, p. 137-138, n° 112
-
Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 331, n° 342
-
La descente de croix : groupe sculpté italien du XIIIe siècle. 25 novembre 1977-4 septembre 1978, Paris, 1978
-
Gaborit, Jean-René, « Un groupe de la Descente de croix au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 62, 1978, p. 20-183
-
Carli, Enzo, La scultura lignea italiana dal XII al XVI secolo, Milan, 1960, p. 31
-
Chefs-d’oeuvre de la curiosité du Monde18/09/2013 10 juin-30 septembre1954, Paris, 1954, n° 98 ; 99
-
Van Stolk, Jean-Baptiste (dir.), Catalogue des Sculptures etc. formant le musée Van Stolk, La Haye, 1912, p. 60
-
Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 80-82
-
Van Marle, Raimond, « A thirteen century Descent from the cross », International Studio, oct.-30, p. 26-29., p. 26-27-29 et 92
-
Francovich, Geza de, « A romanesque school of wood carvers », The art bulletin, t, 19, n°1, mars-37, p. 5-57, p. 9-14-17, 27-28, 41, 46-48, 54-62 ; 9-14-17, 27-28, 41, 46-48, 54-63
-
Van Marle, Raimond, « Sculpture in legno italiane del secolo XIII in Olanda », Rassegna d’Arte, t. 19, novembre-décembre 1919, p. 205-209., p. 205-209