© 1997 Musée du Louvre /
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Statue gisante de Renée d'Orléans-Longueville

Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 3051 A
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Statue gisante de Renée d'Orléans-Longueville
Type of object
gisant
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,25 m ; Largeur : 1,18 m ; Profondeur : 0,14 m
Materials and techniques
albâtre

Places and dates

Date
1500 - 1525
Provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

History

Object history
Elément du tombeau de Renée d'Orléans-Longueville, fille de François II d'Orléans, duc de Longueville (+1512), et de Françoise d'Alençon, morte à l'âge de 7 ans le 23 mai 1515. Etat ancien connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, une gravure des Antiquités Nationales de Millin et un dessin de l'album Lenoir (département des Arts graphiques).
Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris. Démantelé à la Révolution. Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792 (la statue gisante, la dalle de marbre noir,"plusieurs morceaux d'albâtre ornés de pilastres arabesques et de bas-reliefs"). Musée des Monuments français, 1795-1816. Restauré par Demotte. Attribué à la Basilique Saint-Denis, par ordonnance royale du 24 avril 1816. Transporté le 25 mai 1818. Remonté de façon fantaisiste par l'architecte Debret. Puis reconstitution réalisée, entre 1848 et 1867, par Viollet-Le-Duc qui n'utilise pas l'écusson et fait sculpter, en marbre blanc, une niche du soubassement ornée d'une Sainte tenant une torche (RF 3051 U), les bases des grands pilastres (3051 Q et R), un petit pilastre de l'enfeu (3051 S) et toute la partie haute de l'enfeu. Les dés et les allèges en pierre qui soutiennent les pilastres sont aussi modernes. (La partie haute de la restauration de Viollet-le-Duc - niche à coquille, personnages et écusson - est restée dans le dépôt lapidaire de Saint-Denis).
Eléments originaux du tombeau, démantelé en 1958. Entrés au musée du Louvre en 1959.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1959
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Bibliography

- Le Pogam, Pierre-Yves, « L'utilisation de l'albâtre dans la sculpture française entre le XIVe et le XVIe siècle », Grande Galerie : le journal du Louvre - hors-série, 1, La Recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 90-99,
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135510
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Trémolières, François ; Sarrazin, Béatrice (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-66, p. 53-66
- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 394-395
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 50-51, n° 20
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 674
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49-51
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 37-38, n° 38
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 485

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Last updated on 17.05.2021
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