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Dalle du tombeau de Renée d'Orléans-Longueville
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Place of origin : église des Célestins
RF 3051 C
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 3051 C
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Dalle du tombeau de Renée d'Orléans-Longueville
Type of object
dalle
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
CY GIST TRES EXCELLENTE et NOBLE DAMOISELLE RENEE DORLEANS A SON VIVANT / conTESSE DE DUNOYS DE TANCARVILLE DE MONTGOMERY DAME DE MONSTREUBELLAY DE / CHASTEAU REGNAULT etC FILLE UNICQUE DELAISSEE DE TRES / EXCELLEnS et PUISSEnT PRIN[CE] ET PRInCESSE FRAnCOYS EN [SOn] VIV[AnT] DUC DE LOnGUEVILle comTE / et Sire DESDicts comTEZ et SIGNEURIES COnNESTABLE HEreDITAL DE NORMAnDIE LIEUTENant GeNerAL et / GOUVERNEuR POur LE ROY EN SES PAYS DE GUYENE ET MAdamE / FrAnCOISE DALENCON SON ESPOUSE PERE et MERE DE LADictE [DAMOIS]ELLE LAQUELLE TreSPASSA / EN LEAIGE DE SEPT ANS AU LIEU DE PARIS LE XXIIIE JOUR DE MAY LAN MIL VC ET XV: /: DIEU AIT SON AME : ET DE TOuS AUSTRES : PATer NOSTer : AVE MARIA (Sur la dalle, une épitaphe en lettres minuscules gothiques dorées)
CY GIST TRES EXCELLENTE et NOBLE DAMOISELLE RENEE DORLEANS A SON VIVANT / conTESSE DE DUNOYS DE TANCARVILLE DE MONTGOMERY DAME DE MONSTREUBELLAY DE / CHASTEAU REGNAULT etC FILLE UNICQUE DELAISSEE DE TRES / EXCELLEnS et PUISSEnT PRIN[CE] ET PRInCESSE FRAnCOYS EN [SOn] VIV[AnT] DUC DE LOnGUEVILle comTE / et Sire DESDicts comTEZ et SIGNEURIES COnNESTABLE HEreDITAL DE NORMAnDIE LIEUTENant GeNerAL et / GOUVERNEuR POur LE ROY EN SES PAYS DE GUYENE ET MAdamE / FrAnCOISE DALENCON SON ESPOUSE PERE et MERE DE LADictE [DAMOIS]ELLE LAQUELLE TreSPASSA / EN LEAIGE DE SEPT ANS AU LIEU DE PARIS LE XXIIIE JOUR DE MAY LAN MIL VC ET XV: /: DIEU AIT SON AME : ET DE TOuS AUSTRES : PATer NOSTer : AVE MARIA (Sur la dalle, une épitaphe en lettres minuscules gothiques dorées)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,1 m ; Largeur : 1,67 m ; Profondeur : 0,735 m
Materials and techniques
marbre noir
Places and dates
Date
1500 - 1525
Provenance
église des Célestins (France->Paris->église)
History
Object history
Elément du tombeau de Renée d'Orléans-Longueville, fille de François II d'Orléans, duc de Longueville (+1512), et de Françoise d'Alençon, morte à l'âge de 7 ans le 23 mai 1515. Etat ancien connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, une gravure des Antiquités Nationales de Millin et un dessin de l'album Lenoir (département des Arts graphiques).
Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris. Démantelé à la Révolution. Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792 (la statue gisante, la dalle de marbre noir,"plusieurs morceaux d'albâtre ornés de pilastres arabesques et de bas-reliefs"). Musée des Monuments français, 1795-1816. Restauré par Demotte. Attribué à la Basilique Saint-Denis, par ordonnance royale du 24 avril 1816. Transporté le 25 mai 1818. Remonté de façon fantaisiste par l'architecte Debret. Puis reconstitution réalisée, entre 1848 et 1867, par Viollet-Le-Duc qui n'utilise pas l'écusson et fait sculpter, en marbre blanc, une niche du soubassement ornée d'une Sainte tenant une torche (RF 3051 U), les bases des grands pilastres (3051 Q et R), un petit pilastre de l'enfeu (3051 S) et toute la partie haute de l'enfeu. Les dés et les allèges en pierre qui soutiennent les pilastres sont aussi modernes. (La partie haute de la restauration de Viollet-le-Duc - niche à coquille, personnages et écusson - est restée dans le dépôt lapidaire de Saint-Denis).
Eléments originaux du tombeau, démantelé en 1958. Entrés au musée du Louvre en 1959.
Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris. Démantelé à la Révolution. Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792 (la statue gisante, la dalle de marbre noir,"plusieurs morceaux d'albâtre ornés de pilastres arabesques et de bas-reliefs"). Musée des Monuments français, 1795-1816. Restauré par Demotte. Attribué à la Basilique Saint-Denis, par ordonnance royale du 24 avril 1816. Transporté le 25 mai 1818. Remonté de façon fantaisiste par l'architecte Debret. Puis reconstitution réalisée, entre 1848 et 1867, par Viollet-Le-Duc qui n'utilise pas l'écusson et fait sculpter, en marbre blanc, une niche du soubassement ornée d'une Sainte tenant une torche (RF 3051 U), les bases des grands pilastres (3051 Q et R), un petit pilastre de l'enfeu (3051 S) et toute la partie haute de l'enfeu. Les dés et les allèges en pierre qui soutiennent les pilastres sont aussi modernes. (La partie haute de la restauration de Viollet-le-Duc - niche à coquille, personnages et écusson - est restée dans le dépôt lapidaire de Saint-Denis).
Eléments originaux du tombeau, démantelé en 1958. Entrés au musée du Louvre en 1959.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1959
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135503
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 53-66
- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 394-395
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 50-51, n° 20
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 674
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49-51
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 37-38, n° 38
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 485
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Last updated on 13.02.2024
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