Download
Next
Previous
Une jeune mère et ses deux enfants
1835
RF 3664
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 3664
Artist/maker / School / Artistic centre
Desboeufs, Antoine
(Paris, 1793 - Passy, 1862)
France
Quesnel, Eugène (1792 - 1858), Fondeur, signature
France
Quesnel, Eugène (1792 - 1858), Fondeur, signature
Description
Object name/Title
Titre : Une jeune mère et ses deux enfants
Type of object
groupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, à gauche, trace probable d’une inscription effacée.
Signature :
Sur la plinthe, au revers : "Quesnel Fondeur. 1835"
Sur la terrasse : "Desboeufs."
Sur la plinthe, à gauche, trace probable d’une inscription effacée.
Signature :
Sur la plinthe, au revers : "Quesnel Fondeur. 1835"
Sur la terrasse : "Desboeufs."
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,575 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,315 m
Materials and techniques
bronze à patine brun-vert sombre fonte au sable = fondu au sable
Places and dates
Date
1835
History
Object history
Préempté en vente publique à Paris, Hôtel Drouot, salle 9, Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, le 19 octobre 1983, n° 31 (comité du 3 novembre, conseil du 9 novembre, arrêté du 24 décembre 1983).
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de comité/commission : 03/11/1983
date du conseil : 09/11/1983
date de l'arrêté/décision : 24/12/1983
date du conseil : 09/11/1983
date de l'arrêté/décision : 24/12/1983
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 09
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
nourrisson = bébé - garçon - femme - maternité - chignon - chaussure - robe - tunique - bijou - repose-pieds = repose pied = repose pieds = repose-pied - fauteuil - broderie - portrait collectif - assis - en pied = debout - penché - famille - amour maternel - étreinte - divertissement
Type
Bibliography
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 41, p.41, n° 024
- Collectif, La sculpture au XIXe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Nicolas Chaudin, 2008, p. 131
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 335
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 283, 307, p.307, n° 159
- Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 101-102, p.47, n° 47
- Bronzes "De la Renaissance à Rodin" : Chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum du 10 septembre au 6 novembre 1988), Tokyo, Comité japonais d'organisation d'exposition, 1988, p. 70-71, 152-153, 222, 247, p.71, 153, n° 47
- La sculpture française au XIXe siècle, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 1986, 1986, p. 259, 418, p.259, n° 154
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, p. 86-87, p.87, n° 30
Exhibition history
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- L'Enfance, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'Enfance, Tokyo (Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 03.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.