Download
Next
Previous
Un ange volant
vers 1475
TH 33
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : TH 33
Artist/maker / School / Artistic centre
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni
dit aussi , Il Verrocchio (Florence, 1435 - Venise, 7 octobre 1488)
Italie
Italie
Description
Object name/Title
Titre : Un ange volant
Type of object
haut-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,365 m ; Largeur : 0,328 m ; Profondeur : 0,055 m
Materials and techniques
terre cuite
Places and dates
Date
vers 1475
History
Object history
Pendant du n° TH 34.
Acquis par Adolphe Thiers (Marseille, 1797 - Saint-Germain-en-Laye, 1877) du baron Louis-Félix de Nolivos (Vitry-le-François [Marne], 1805 - après 1867). Collection d'Adolphe Thiers. Legs de Madame Adolphe Thiers, née Elise Dosne, (Paris, 1818 - Paris, 1880), 1880, sous réserve d’usufruit en faveur de sa soeur, Félicie Dosne (Paris 1823 - Paris 1906), qui y renonce, 1881 (comité du 21 juillet 1881). Identifiés à tort comme des petits modèles du monument du cardinal Niccolo Forteguerri (mort en 1473) au Duomo de Pistoia.
Acquis par Adolphe Thiers (Marseille, 1797 - Saint-Germain-en-Laye, 1877) du baron Louis-Félix de Nolivos (Vitry-le-François [Marne], 1805 - après 1867). Collection d'Adolphe Thiers. Legs de Madame Adolphe Thiers, née Elise Dosne, (Paris, 1818 - Paris, 1880), 1880, sous réserve d’usufruit en faveur de sa soeur, Félicie Dosne (Paris 1823 - Paris 1906), qui y renonce, 1881 (comité du 21 juillet 1881). Identifiés à tort comme des petits modèles du monument du cardinal Niccolo Forteguerri (mort en 1473) au Duomo de Pistoia.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date du legs : 1881
date de comité/commission : 21/07/1881 (renonciation à son usufruit de Madame Félicie Dosne, soeur de la personne ayant fait le legs)
date de comité/commission : 21/07/1881 (renonciation à son usufruit de Madame Félicie Dosne, soeur de la personne ayant fait le legs)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 15
Index
Bibliography
- Phillips, Anthony (dir.), Phillips, John Goldsmith, A study in disentaglement. Verrocchio, Pollaiuolo, Leonardo, Florence 1460-1488, New York, Park Street Press, 2023, p. 259, p. 259, Fig. III. 103
- Dalli Regoli, Gigetta, « Del Verrocchio, di Leonardo e di due angeli concerrenti », Critica d'arte. Rivista fondata nel 1935 da Carlo L. Ragghiant, Nuova serie. Anno LXXX n. 15-16, luglio-dicembre 2022, 2022, p. 55, p. 55
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 128-129, p. 128, n° 27
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 128, p. 128, n° 27
- Delavaux, Céline ; Bormand, Marc, « Ce qu'il advient d'une exposition internationale en temps de pandémie », Grande Galerie : le journal du Louvre, 52, Automne, 2020, p. 44-49, p. 46
- Butterfield, Andrew (dir.), Verrocchio Scultor and Painter of Renaissance Florence, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 2019 ; Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 2019), Washington, National Gallery of Art, 2019, p. 9, 154, p. 156, cat. 13 (left)
- Verrocchio master of Leonardo, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 136, p. 137, n° 8.3a
- Verrocchio : il maestro di Leonardo, cat. exp. (Florence (Italie), Palazzo Strozzi, avec une section au Museo Nazionale del Bargello, 9 mars - 14 juillet 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 236, p. 237, n° 8.3a
- Leonardo da Vinci 1452-1519. Il disegno del mondo, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 16 avril-19 juillet 2015), Milan, Skira, 2015, p. 126, 530, ill. p. 126, III.9
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 204, ill. 204
- Butterfield, Andrew, The Sculptures of Andrea del Verrocchio, Londres, 1997, p. 28, n° 23
- Seymour, Charles Jr, The sculpture of Verrocchio, Londres, 1971, p. 125, 168-169, n° 18
- Passavant, Günter, Verrocchio. Scultures, Paintings and drawings. Complete edition, Londres, 1969, p. 200, n° 14
- Planiscig, Leo, Andrea del Verrocchio, Vienne, 1941, p. 30, 51, n° 45-46
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 815-816
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 715, n° 5
- Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 184
- Boucher, Bruce (dir.), Earth and fire. Italian terracotta sculpture from Donatello to Canova. 18 novembre 2001-7 juillet 2002, 2001-2002, p. 130-131, n° 13
- Valentiner, Wilhelm R., « Two terracotta reliefs by Leonardo », The Art quaterly, VII, 1, hiver 1944, p. 3-22., p. 10
- Reymond, Marcel, Verrocchio, Paris, 1906, p. 83
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 9, n° 33-34
- Léonard de Vinci, Etudes de draperies. 5 décembre 1989-26 février 1990, Paris, 1989-1990, p. 104, n° 29
- Lee Rubin, Patricia (dir.), Renaissance Florence, the Arts of the 1470s. 30 octobre 1999-16 janvier 2000, Londres, National Gallery, 1999-2000, p. 156-157, n° 14-15
- Leonardo e la puzella di Camaiore, inediti vinciani e capolavori della scultura lucchese del primo Rinascimento. 20 septembre 1998-10 janvier 1999, Camaiore, 1998-1999, p. 93
Exhibition history
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Il Genio di Andrea del Verrocchio, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 15/09/2019 - 02/02/2020, étape d'une exposition itinérante
- Il genio del Verrocchio, Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 08/03/2019 - 14/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Leonardo 1452-1519, Milan (Italie), Palazzo Reale, 15/04/2015 - 19/07/2015
- Léonard de Vinci, Atlanta (Etats-Unis), Musée, 06/10/2009 - 21/02/2010
- Terres cuites italiennes, Londres (Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 14/03/2002 - 07/07/2002, étape d'une exposition itinérante
- Terres cuites italiennes, Houston (Etats-Unis), 11/11/2001 - 03/02/2002, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 25.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.