Download
Next
Previous
Coupe trilobée
1570 / 1600 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle; Fin du XVIe siècle)
Place of creation : Milan ; France (?)
MR 267
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 267
Description
Object name/Title
Titre : Coupe trilobée
Type of object
gemme(s) de la couronne ; coupe
Description/Features
Coupe taillée à trois lobes rayonnants, montée sur une tige balustre et une base ovale. Deux bagues dorées sont ornées de huit motifs rapportés : quatre rosaces d'émail blanc et quatre chatons carrés à rubis et à émeraudes, terminant la tige de lapis. Une bordure dorée, recouverte de rinceaux ajourés en émail blanc, sertit la base.
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé sous le bord de la base : 513
numéro gravé sous le bord de la base : 513
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,9 cm ; Epaisseur : 0,85 cm (épaisseur maximale) ; Epaisseur : 0,3 cm
Materials and techniques
Matériau : lapis-lazuli
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email blanc)
Matériau : rubis (quatre)
Matériau : émeraude (quatre)
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email blanc)
Matériau : rubis (quatre)
Matériau : émeraude (quatre)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1585 - 1600 (pour la monture) et vers 1570 - 1600 (pour le pied)
Date de création/fabrication : 1585 - 1600 (pour la monture) et vers 1570 - 1600 (pour le pied)
Place of origin
France (Europe) (?) (pour la coupe) ; Milan (Italie->Lombardie) (pour le pied)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 02/09/1796
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales, vitrine murale 4
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Micio, Paul, Les Collections de Monsieur, frère de Louis XIV : Orfèvrerie et objets d'art des Orléans sous l'Ancien Régime, Paris, Somogy éditions d'art, 2014, p. 190, ill. 145
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 5
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 141, ill. 174
- Castelluccio, Stéphane, « La collection de vases en pierres dures du Grand Dauphin », Versalia, 4, 2001, p. 38-59, p. 44, ill. 7
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 228-229, n° 97
- Verlet, Pierre, « Les gemmes du Dauphin », Art de France, III, 1963, p. 137-151, ill. 14
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 162, MV 988
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 88, E. 235
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 367, Lab. 722
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 107, n° 513
Last updated on 25.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.