Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque rectangulaire : La Visitation, d'une série de deux sur la Vie de la Vierge (MR 2538)
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2537
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MR 2537
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Emailleur
- Object name/Title
- Titre : Plaque rectangulaire : La Visitation, d'une série de deux sur la Vie de la Vierge (MR 2538)
- Type of object
- émail ; plaque
- Description/Features
- Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or représentant la Visitation. La Vierge et sainte Elisabeth se retrouvent dans la cour d'une maison entre deux servantes coiffées de turbans qui croisent les bras ; la Vierge porte une guimpe et une coiffe blanches, une robe violette et un manteau bleu ; sainte Elisabeth, vêtue d'une robe bleue et d'un manteau violet, et coiffée d'un voile blanc, esquisse une génuflexion ; au-delà du mur ruiné, une tour de rempart et un paysage avec un moulin à vent ; la scène est cernée d'un trait noir et le bord est bleu ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 458" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 22,5 cm ; Longueur : 28,7 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1540 - 1560
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 400
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 75-76, p. 76
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 100, MV 578
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 70
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 229, D. 458
-
Ardant, Maurice, « Emailleurs limousins. Les Reymond », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1861, pp.1-42, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9926538/f1.item , p. 30, N° 329
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 230, Lab. 329