Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque rectangulaire : Le Sacrifice d'Abraham
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2622 ; N 1337
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2622
Autre numéro d'inventaire : N 1337 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant 02/1581), Emailleur
- Object name/Title
- Titre : Plaque rectangulaire : Le Sacrifice d'Abraham
- Type of object
- émail ; plaque de coffret (?)
- Description/Features
- Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, représentant le sacrifice d'Abraham, le bras gauche sur l'épaule d'Isaac, agenouillé sur le bûcher, lève un cimeterre arrêté par un ange dans les nuées ; à gauche de l'autel un jeune bélier, à droite un vase enfammé ; à droite à l'arrière-plan deux serviteurs et un âne ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 516" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PC" en or sur la face, sur une pierre à droite ; "P.Corteys / M.F" en noir sur le contre-émail - Dimensions
- Hauteur : 15,2 cm ; Largeur : 13 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1550 - 1600
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 393
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 286, p. 286
-
Caroselli, Susan L., The Painted Enamels of Limoges. A Catalogue of the Collection of the Los Angeles County Museum of Art, [Los Angeles County Museum of Art], Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1993, p. 149 ; 154
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 107, n° 647
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 105
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 273, D. 516
-
Ardant, Maurice, « François Guibert, Barthélémy Vergnaud, Pierre Courteys », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1860, p. 87, n° 375
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 255, Lab. 375