Plaque provenant d'un retable ou d'un frontal d'autel : Dormition de la Vierge, image 1/5
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Plaque provenant d'un retable ou d'un frontal d'autel : Dormition de la Vierge

1210 / 1220 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 243
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque provenant d'un retable ou d'un frontal d'autel : Dormition de la Vierge
Type of object
fragment(s) de retable (?) ; devant d'autel = antependium (?)
Description/Features
La Vierge est étendue sur un lit recouvert d’un tissu drapé, les mains croisées sur la poitrine, la tête, auréolée d’un nimbe, légèrement tournée vers la gauche ; elle est vêtue sous un manteau d’une longue robe et coiffée d’un voile bordé d’un galon perlé. Les douze apôtres se sont groupés autour d’elle ; à la tête et au pied du lit, deux d’entre eux tiennent un cierge allumé ; saint Pierre, reconnaissable à sa clé, se penche vers la Vierge ; à ses côtés, saint Jean, jeune et imberbe, tient un livre inscrit de son nom. Au-dessus, deux anges thuriféraires, plongeant à mi-corps des nuées célestes, encensent la scène d’où se dégage une impression de douleur et de recueillement.
L’inscription inachevée à la partie supérieure de la plaque prouve qu’une autre plaque lui était associée ; elle représentait sans doute la glorification de la Vierge. Des dimensions de la plaque de la Dormition, on peut assumer qu’elles étaient toutes deux fixées à un frontal d’autel ou à un retable.
(Source : CEM II, Paris, 2011, n° I G 2 b, n° 10 ; notice rédigée par Simone Caudron)
Inscriptions
Écriture :
"REV 243" et "D 82" à l'encre rouge
Etiquette :
"André Chenue Exposition Cleveland" et "TR 14476/3"
Inscription :
REGINA MUNDI DE TERRIS ET DE (Reine du monde de la terre et de…)
Graffito sur le livre de l’un des apôtres : S(anctus) IOA/N(n)ES A(postolus)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 26,2 cm ; Longueur : 20,2 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Plaque rectangulaire de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (moyen, clair), vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc.

Matériau : cuivre (plaque rectangulaire)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (moyen, clair), vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21

Bibliography

- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I G 2 b, n° 10
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 266-267, n° 79
- Medieval enamels. Masterpieces from the Keir collection, Londres, British Museum publ., 1981, p. 17, n° 10
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 179-180, n° 125
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 49, 63, 74, 156-157, pl. 40
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 20, n° 92
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 292
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 36-37, D 82
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 148-149, fig. 224
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 48, n° 217
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 59-60, Lab. 41
Last updated on 04.07.2023
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