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Plaque provenant d'un retable ou d'un frontal d'autel : Dormition de la Vierge
1210 / 1220 (XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MRR 243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MRR 243
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Plaque provenant d'un retable ou d'un frontal d'autel : Dormition de la Vierge
- Type of object
- fragment(s) de retable (?) ; devant d'autel = antependium (?)
- Description/Features
- La Vierge est étendue sur un lit recouvert d’un tissu drapé, les mains croisées sur la poitrine, la tête, auréolée d’un nimbe, légèrement tournée vers la gauche ; elle est vêtue sous un manteau d’une longue robe et coiffée d’un voile bordé d’un galon perlé. Les douze apôtres se sont groupés autour d’elle ; à la tête et au pied du lit, deux d’entre eux tiennent un cierge allumé ; saint Pierre, reconnaissable à sa clé, se penche vers la Vierge ; à ses côtés, saint Jean, jeune et imberbe, tient un livre inscrit de son nom. Au-dessus, deux anges thuriféraires, plongeant à mi-corps des nuées célestes, encensent la scène d’où se dégage une impression de douleur et de recueillement.
L’inscription inachevée à la partie supérieure de la plaque prouve qu’une autre plaque lui était associée ; elle représentait sans doute la glorification de la Vierge. Des dimensions de la plaque de la Dormition, on peut assumer qu’elles étaient toutes deux fixées à un frontal d’autel ou à un retable.
(Source : CEM II, Paris, 2011, n° I G 2 b, n° 10 ; notice rédigée par Simone Caudron) - Inscriptions
- Écriture :
"REV 243" et "D 82" à l'encre rouge
Etiquette :
"André Chenue Exposition Cleveland" et "TR 14476/3"
Inscription :
REGINA MUNDI DE TERRIS ET DE (Reine du monde de la terre et de…)
Graffito sur le livre de l’un des apôtres : S(anctus) IOA/N(n)ES A(postolus) - Dimensions
- Hauteur : 26,2 cm ; Longueur : 20,2 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : Plaque rectangulaire de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (moyen, clair), vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc.
Matériau : cuivre (plaque rectangulaire)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (moyen, clair), vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220 - Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection Pierre Révoil (n° 217) ; acquise en 1828.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1828
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21
-
Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I G 2 b, n° 10
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 266-267, n° 79
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Medieval enamels. Masterpieces from the Keir collection, Londres, British Museum Publications, 1981, p. 17, n° 10
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Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 179-180, n° 125
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Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, Librairie Armand Colin, 1905, p. 950, fig. 567
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Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 292
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