Download
Next
Previous
Diptyque : scènes de la vie de la Vierge et de la Passion
1360 / 1380 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 104
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 104
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier des diptyques de la Passion
Cercle, milieu, entourage de, attribution d'après style
Description
Object name/Title
Titre : Diptyque : scènes de la vie de la Vierge et de la Passion
Type of object
diptyque
Description/Features
Chaque feuillet est cerné d’une bordure lisse, soulignée à la partie supérieure d’un ruban gréneté. Les scènes sont placées sous une série de trois arcs et deux demi-arcs trilobés, surmontés de gables ajourés de trèfles, aux rampants agrémentés de crochets feuillus espacés ; les écoinçons sont occupés par des trèfles champlevés.
Chaque feuillet est divisé verticalement en deux par une mince colonnette, partant curieusement du milieu de l’arc central. Sur le feuillet de gauche se déroulent l’Annonciation et la Nativité, sur celui de droite, la Flagellation et la Crucifixion.
Les proportions des personnages, minces et grands, leur type facial, le style des drapés abondants et l’iconographie permettent de rattacher cet ivoire à l’entourage de l’atelier des diptyques de la Passion.
Chaque feuillet est divisé verticalement en deux par une mince colonnette, partant curieusement du milieu de l’arc central. Sur le feuillet de gauche se déroulent l’Annonciation et la Nativité, sur celui de droite, la Flagellation et la Crucifixion.
Les proportions des personnages, minces et grands, leur type facial, le style des drapés abondants et l’iconographie permettent de rattacher cet ivoire à l’entourage de l’atelier des diptyques de la Passion.
Inscriptions
Etiquette :
au revers du volet droit "Chefs d'oeuvre de l'art français 1937 OA 97", "A 36) et au revers du volet gauche "Cat"
Inscription :
gravée au revers du volet gauche "655"
au revers du volet droit "Chefs d'oeuvre de l'art français 1937 OA 97", "A 36) et au revers du volet gauche "Cat"
Inscription :
gravée au revers du volet gauche "655"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 9,6 cm ; Largeur : 7,5 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,7 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1360 - 1380
Date de création/fabrication : vers 1360 - 1380
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Bibliography
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 125, fig. p. 122
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 465-466, n° 203
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 97
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 10, A 36
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 56, n° 224
Last updated on 04.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.