Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 1/4
Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 2/4
Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 3/4
Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 4/4
Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 1/4
Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 2/4
Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 3/4
Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 4/4
Download
Next
Previous

Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix

1500 / 1700 (XVIe siècle ; XVIIe siècle)
Place of creation : Russie
OA 132
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 132
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Ivoirier

Description

Object name/Title
Titre : Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix
Type of object
pendentif
Description/Features
Cette valve d'encolpion panagrion présente les trois anges attablés qui évoquent l'épisode de la philoxénie d'Abraham (Genèse, 18, 1-15) sous la forme vétérotestamentaire de la Trinité. Au revers se trouve le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. Le médaillon symétrique qui se refermait sur lui représentait probablement la Vierge Theotokos, comme c'est souvent le cas sur les autres encolpia de ce type iconographique dit panagarion, dont la fonction est liée au rite de l'Elévation du pain en l'honneur de la Vierge Theotokos. Ce type d'objet, appartenant aux prélas, leur permettait d'accomplir ce rite lors de déplacements. Le médaillon était probablement monté en argent.
Inscriptions
Etiquette :
"A. 91" (à l'encre noire sur une étiquette à bords bleus et pans coupés au revers)
Inscription :
Inscription gravé sur le rebors en grec moderne
"132" (à lencre de Chine au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 4,6 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)

Places and dates

Date
1500 - 1700
Place of origin
Russie (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 16

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 245, ill. p. 245, n°195
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 81-82, ill. 81, n° 54
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 61, n° 253

Exhibition history

- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Last updated on 15.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.