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Gobelet : femme à large jupe
vers 1660
Place of creation : Zurich = Zürich
OA 629
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 629
Artist/maker / School / Artistic centre
Waser, Hans Conrad
Orfèvre
Description
Object name/Title
Titre : Gobelet : femme à large jupe
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; gobelet
Description/Features
Gobelet (jungfrauenbecher) en argent et vermeil ayant la forme d'une femme portant une large jupe.
Femme coiffée de cheveux crépelés retenus dans une résille recouverte d'un petit chapeau à plume ; vêtue d'une robe à corsage montant que dépasse une collerette tuyautée, à manches à crevés bouffants sur l'épaule. La jupe, sur laquelle tombe un tablier brodé, est à ramages symétriques en repoussé.
Un double collier portant une croix pend sur sa poitrine, et une chaîne lui ceint la taille. Les deux bouts tombent jusqu'au bas de sa robe, retenus par quatre agrafes en forme de croix. Elle tient ses gants de la main gauche et une fleur de la droite.
Les carnations, la collerette et la ceinture sont en argent, tout le reste est doré.
Trois poinçons visibles, un sur le bord évasé du pied et deux autres sous la base.
La forme de ce verre, sans pied, indique qu'il ne pouvait être replacé sur la table que lorsqu'il avait été totalement vidé.
Femme coiffée de cheveux crépelés retenus dans une résille recouverte d'un petit chapeau à plume ; vêtue d'une robe à corsage montant que dépasse une collerette tuyautée, à manches à crevés bouffants sur l'épaule. La jupe, sur laquelle tombe un tablier brodé, est à ramages symétriques en repoussé.
Un double collier portant une croix pend sur sa poitrine, et une chaîne lui ceint la taille. Les deux bouts tombent jusqu'au bas de sa robe, retenus par quatre agrafes en forme de croix. Elle tient ses gants de la main gauche et une fleur de la droite.
Les carnations, la collerette et la ceinture sont en argent, tout le reste est doré.
Trois poinçons visibles, un sur le bord évasé du pied et deux autres sous la base.
La forme de ce verre, sans pied, indique qu'il ne pouvait être replacé sur la table que lorsqu'il avait été totalement vidé.
Inscriptions
Poinçon :
poinçon de Zürich, fin du XVIe, et deux autres poinçons non identifiés (un sur le bord évasé du pied et deux autres sous la base)
poinçon de Zürich, fin du XVIe, et deux autres poinçons non identifiés (un sur le bord évasé du pied et deux autres sous la base)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 8,2 cm ; Hauteur : 16 cm
Materials and techniques
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Places and dates
Date
vers 1660
Place of origin
Zurich = Zürich (Europe->Suisse)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 5
Index
Bibliography
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 259-260, fig. p. 259, n° 74 (vol. 1)
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 64, MV 352
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 491, D 769
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 87, n° 382
Last updated on 31.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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