Download
Next
Previous
Coffret à scènes bibliques
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 948
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 948
Artist/maker / School / Artistic centre
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant février 1581), Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de
Description
Object name/Title
Titre : Coffret à scènes bibliques
Type of object
émail ; coffret ; coffret-reliquaire = coffret reliquaire (?)
Description/Features
Coffret à couvercle demi-cylindrique en émail polychrome sur paillons avec, aux angles, quatre colonettes avec des chapiteaux, le tout d'émail blanc ; sur le couvercle, la Création de l'homme, la Création de la femme et deux plaques cintrées non émaillées représentant des paysages, des guirlandes de fruits et un écu vide ; sur la plaque antérieure, la lapidation du blasphémateur ; sur la plaque postérieure le festin de Balthasar ; sur les côtés, David calmant Saül, Loth et ses filles. Le contre-émail est invisible.
Inscriptions
Inscription :
"D 523" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
"PC"
"D 523" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
"PC"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 20 cm (H. sans l'anse) ; Largeur : 24,5 cm ; Profondeur : 13,6 cm ; Hauteur : 9,5 cm (plaque antérieure) ; Longueur : 18,5 cm (plaque antérieure) ; Hauteur : 9,2 cm (plaque postérieure) ; Longueur : 19 cm (plaque postérieure) ; Hauteur : 8,1 cm (plaque latérale) ; Longueur : 9 cm (plaque latérale)
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : bois (doré)
Matériau : cuivre
Matériau : bois (doré)
Places and dates
Date
1540 - 1560
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 283, p. 22 (coul.), p. 283-284
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 276-277, D. 523-531
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 266, n° 1117
- Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 322, cat. 262
- Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Lyon Renaissance, Arts et humanisme [catalogue dématérialisé], [Musée des Beaux-arts de Lyon], Disponible sur : http://www.mba-lyon.fr/static/mba/contenu/pdf/Publications/Cat%20Renaissance%20Lyon%20Demat_OKsecu.pdf , p. 194, cat. 262
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 650
Exhibition history
- La Renaissance à Lyon. La vie artistique entre Saône et Rhône au XVIe siècle, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2015 - 25/01/2016
Last updated on 17.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.