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Olifant

1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Place of creation : Amalfi (?)
OA 4069
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Inventory number
Numéro principal : OA 4069
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Olifant
Autre titre : Olifant Stanislas Baron
Type of object
olifant
Description/Features
L'olifant est légèrement facetté. L'embouchure, les bandeaux réservés pour les montures métalliques (disparues) et la partie centrale sont lisses et en contrebas. Ces zones sont séparées par des frises décoratives de rinceaux, d'ornements évoquant le "vermiculé", de rangées de petits cercles. A la partie supérieure, dans un bandeau dissymétrique, sont représentés des animaux parmi des rinceaux : il reste deux oiseaux, un quadrupède décapité (lion ?) et la partie antérieure d'un lièvre.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 5,1 cm ; Longueur : 47 cm (de la courbe intérieure) ; Diamètre : 10,5 cm (max) ; Diamètre : 1,8 cm (de l'embouchure)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Place of origin
Amalfi (Italie->Campanie) (?)

History

Object history
Collection Stanislas Baron (1824-1910) ; Don Stanislas Baron, 1898.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1898
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Mode d'acquisition
don
Period
Places
Type

- Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025
- Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024
- Shalem, Avinoam, Die mittelalterlichen Olifante. Elfenbeinobjekte in einem Zeitalter des ästhetischen Wandels ; Text- und Katalogband, 2 vol., Berlin, Gebr. Mann Verlag / Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 2014, p. 227-228 (vol. I), pl. A 15 a et b (vol. II), n° A 15 (vol. I)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 63, fig. 47
- Shalem, Avinoam, The Oliphant : Islamic Objects in Historical context, Leyde - Boston, Brill, 2004
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 64
- Ebitz, David Mackinnon, « Secular to Sacred : The Transformation of an Oliphant in the Musée de Cluny », Gesta, XXV/1, 1986, p. 31-38, fig. 8
- Kühnel, Ernst ; Goldschmidt, Adolph, Die Islamischen Elfenbeinskulpturen VIII.-XIII Jahrhundert, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1971, pl. XLV, n° 53
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, n° 126
- Kühnel, Ernst, « Die Sarazenische Olifanthörner », Jahrbuch der Berliner Museen, I, 1959, p. 33-50, p. 37, fig. 4
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 70
- Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, II, 1898, p. 481-493, p. 482, fig. p. 483

- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025

Analogie/comparaison
Last updated on 02.06.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.