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Plaques ajourées : Apôtres
vers 1400
Place of creation : Paris (?) ; Bourgogne (?)
OA 6071
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : OA 6071
- Object name/Title
- Titre : Plaques ajourées : Apôtres
- Type of object
- plaque
- Description/Features
- Ces quatre panneaux ajourés représentent des figures d’apôtres, en pied ou aux trois quarts, désignées autrefois par les inscriptions peintes de leurs banderoles aujourd’hui illisibles, et reconnaissables aujourd’hui à leurs attributs : Mathias ou Jude tenant une croix et un livre, Barthélemy brandissant un coutelas et tenant lui aussi un livre, Paul muni de son épée ; le quatrième, sans livre et serrant contre lui des flammes, reste à identifier. Tous sont nimbés (guilloché ou radié et godronné), barbus, les cheveux longs et épais, revêtus de larges et souples manteaux. Il est possible que ces plaquettes aient fait partie d’un décor d’un coffret ou d’un grand panneau rassemblant le collège apostolique.
Les plaques d’ivoires avaient été placées sur des morceaux de parchemin collés et insérées dans un support en bois (OA 6071 B) composé de deux plaques : l’une, d’une épaisseur d’environ 1 cm, est datée au carbone 14 entre 1295 et 1400 ; l’autre, plus fine (environ 2 mm), est datée entre 985 et 1155.
La qualité exceptionnelle de ces ivoires les situe à une place exceptionnelle, proche des œuvres vraisemblablement parisiennes des environs de 1400 ou du début du XVe siècle, comme le pendentif de la Pitié Nostre Seigneur (OA 11046).
L'usage d'origine de ces plaquettes n'est pas certain. Elles peuvent, comme le pensait Koechlin, avoir été serties sur les panneaux d'un coffret de bois, mais pourraient aussi avoir fait partie d'un panneau représentant le collège apostolique.
Restes de dorure et de polychromie : bleu azurite, vert de résinate de cuivre, orange minium. - Dimensions
- Hauteur : 7,6 cm (max) ; Hauteur : 7,4 cm (min) ; Largeur : 5,4 cm (max) ; Largeur : 5,1 cm (min) ; Epaisseur : 0,4 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : os
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date
- Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)
Date de création/fabrication : vers 1400 - Place of origin
- Bourgogne (Europe->France) (?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Object history
- Acquis de M. Goldschmidt, à Paris, en 1906.
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 27/12/1906
date de l'arrêté : 19/01/1907 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
-
Taburet-Delahaye, Elisabeth (dir.), Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN) / Fayard, 2004, v, n° 127
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 508-511 v, n° 237
-
Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193, 194, 196, 198, 199
-
Gaborit-Chopin, Danielle, « Une Pitié Nostre Seigneur d'ivoire », dans Festschrift für Peter Bloch, Mayence, 1990, p. 113 v, fig. 4
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, p. 354, 468, n° 960
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, v, pl. CLXVI
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 342 v
-
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004