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Cadran solaire horizontal de type Butterfield et son étui
vers 1680
Place of creation : Paris
OA 10699
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10699
Artist/maker / School / Artistic centre
Sevin, Pierre
(Tournon, 1646 - Tournon, 1710), Fabricant, facteur, signature
Description
Object name/Title
Titre : Cadran solaire horizontal de type Butterfield et son étui
Type of object
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description/Features
"La platine de l’instrument [, de forme octogonale,] est gravée de trois échelles horaires polygonales pour les latitudes de « 42 », « 45 » et « pour 49 degrez » (5-12-7, avec des traits marquant les demi-heures, et IIII-XII-VIII, avec divisions jusqu’au quart d’heure) ; l’échelle inscrite le long du bord est terminée par des motifs imitant des enroulements de parchemin. Le centre est orné d’une fleur dans un médaillon. La boussole (fixée au dos par deux vis et actuellement montée à l’envers) porte sur son fond les directions, apparemment sans décalage pour la déclinaison magnétique (assimilée à 0°), des quatre points cardinaux désignés par leur nom français ; l’aiguille a la forme flèche. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 50° (numérotée de cinq en cinq), bordée de rinceaux.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés) de vingt-deux villes : vingt et une européennes et le « Grand Caire » à 29° de latitude (qui correspond à la graduation du gnomon, de 30° à 50°, mais pas aux échelles horaires limitées aux latitudes de 42° à 49°). Sur le tambour de la boussole, un paysage représente des maisons en lisière de forêt, de part et d’autre d’un pont. La languette servant de ressort au porte-ombre est gravée de motifs végétaux. A l’opposé de la boussole, la signature est inscrite entre les deux pieds qui équilibrent le cadran."
"L’étui de forme octogonale comme son cadran, est muni de deux crochets de fermeture à l’avant." (Frémontier-Murphy, 2002)
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés) de vingt-deux villes : vingt et une européennes et le « Grand Caire » à 29° de latitude (qui correspond à la graduation du gnomon, de 30° à 50°, mais pas aux échelles horaires limitées aux latitudes de 42° à 49°). Sur le tambour de la boussole, un paysage représente des maisons en lisière de forêt, de part et d’autre d’un pont. La languette servant de ressort au porte-ombre est gravée de motifs végétaux. A l’opposé de la boussole, la signature est inscrite entre les deux pieds qui équilibrent le cadran."
"L’étui de forme octogonale comme son cadran, est muni de deux crochets de fermeture à l’avant." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"SEVIN / A PARIS" (au dos, entre les deux pieds)
"SEVIN / A PARIS" (au dos, entre les deux pieds)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,7 cm (cadran, gnomon replié) ; Longueur : 5,5 cm (cadran) ; Largeur : 4,4 cm (cadran) ; Longueur : 6,4 cm (étui) ; Largeur : 5,5 cm (étui) ; Epaisseur : 1,5 cm (étui fermé)
Materials and techniques
Matériau/Technique : argent, verre, acier bleui, alliage cuivreux avec restant de dorure, émail noir (le cadran), galuchat de raie teinté de vert, velours bleu nuit (l'étui)
Matériau : acier
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : argent
Matériau : peau de raie
Matériau : verre
Technique : bleui (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : acier
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : argent
Matériau : peau de raie
Matériau : verre
Technique : bleui (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1680
Date de création/fabrication : vers 1680
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 57-58, N° 14
Last updated on 25.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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