Download
Next
Previous
Tabatière
1744 / 1750 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 6861
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6861
Artist/maker / School / Artistic centre
Bertin, Jean-Baptiste
(Paris, 1771), Orfèvre
Description
Object name/Title
Titre : Tabatière
Type of object
accessoire personnel, boîte, étui
Description/Features
Tabatière d'or, rectangulaire, montée en cage et doublée en or. Faces émaillées en plein de personnages, animaux, bouquets de fleurs en couleurs sur fond réservé et gravé de quadrillages à losanges réguliers. Sur le couvercle, une femme en train de tricoter accompagnée de ses 3 enfants. Au dessous de la boîte, un trio de musiciens. Sur la bâte, plusieurs personnages. Bordure d'encadrement ciselée de frises, à l'intérieur les bords sont ondulés.
Le nom de Sageret, qui est gravé sur la gorge est celui d'un marchand orfèvre ayant vraisemblablement servi d'intermédiaire à Jean-Baptiste Bertin pour la vente de son oeuvre.
Le nom de Sageret, qui est gravé sur la gorge est celui d'un marchand orfèvre ayant vraisemblablement servi d'intermédiaire à Jean-Baptiste Bertin pour la vente de son oeuvre.
Inscriptions
Poinçon :
Bras d'homme (1744 - 1750) (Poinçon de charge : dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle)
Invisible (Poinçon de décharge)
Lettre F (1746 - 1747) (poinçon de maison commune : sur le revers du couvercle, dans le fond de la boîte)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle)
Signature :
Sageret A Paris (Sur la gorge)
Bras d'homme (1744 - 1750) (Poinçon de charge : dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle)
Invisible (Poinçon de décharge)
Lettre F (1746 - 1747) (poinçon de maison commune : sur le revers du couvercle, dans le fond de la boîte)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle)
Signature :
Sageret A Paris (Sur la gorge)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Largeur : 8,3 cm ; Profondeur : 6,2 cm
Materials and techniques
Matériau : or
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1744 - 1750
Date de création/fabrication : 1744 - 1750
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Collection baron Basile de Schlichting (1857-1914) Paris. Legs 1914
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 25
Last updated on 29.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.