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Valve de miroir : couple chevauchant
1300 / 1350 (1ere moitié du XIVe siècle)
Place of creation : Paris (?)
OA 7278
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7278
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Valve de miroir : couple chevauchant
Type of object
valve(s) de miroir
Description/Features
Aucune trace d’arrachement n’étant visible sur l’épaisseur de la valve, il ne semble pas qu’elle ait été amputée de quatre éléments (animaux fantastiques par exemple) qui l’auraient ramenée au carré : en effet, si ces éléments avaient été supprimés, la bordure aurait dû être fortement retaillée, ce qui n’est pas le cas. La valve devait donc être ronde dès l’origine, ce qui n’est pas exceptionnel (cf. MRR 197).
Dans une forêt évoquée par l’arbre sur la gauche, chevauche un couple de jeunes gens : les chiens se poursuivant dans les jambes des chevaux et le faucon sur le poing du jeune homme indiquent qu’ils étaient partis à la chasse. Le jeune homme a passé le bras autour du cou de la jeune femme et lui caresse la poitrine. Les costumes – tunique large pour le jeune homme, retroussée pour dégager les jambes, robe serrée à la taille et coiffure « en escouffins » pour la jeune femme – sont ceux de la première moitié du XIVe siècle.
Cet ivoire se différencie par un certain nombre de détails des valves contemporaines illustrant le même thème : hardiesse du geste du jeune homme, dont on connaît d’autres exemples dans les scènes amoureuses mais qui, dans la Chevauchée, se contente généralement de prendre le menton de la dame ou de l’accoler ; chiens se poursuivant, au lieu de l’image plus symbolique d’un chien chassant un lièvre.
Dans une forêt évoquée par l’arbre sur la gauche, chevauche un couple de jeunes gens : les chiens se poursuivant dans les jambes des chevaux et le faucon sur le poing du jeune homme indiquent qu’ils étaient partis à la chasse. Le jeune homme a passé le bras autour du cou de la jeune femme et lui caresse la poitrine. Les costumes – tunique large pour le jeune homme, retroussée pour dégager les jambes, robe serrée à la taille et coiffure « en escouffins » pour la jeune femme – sont ceux de la première moitié du XIVe siècle.
Cet ivoire se différencie par un certain nombre de détails des valves contemporaines illustrant le même thème : hardiesse du geste du jeune homme, dont on connaît d’autres exemples dans les scènes amoureuses mais qui, dans la Chevauchée, se contente généralement de prendre le menton de la dame ou de l’accoler ; chiens se poursuivant, au lieu de l’image plus symbolique d’un chien chassant un lièvre.
Inscriptions
Etiquette :
E. U. 1900 M. Doistau (au revers)
Inscription :
7278 (au revers à l'encre noire)
E. U. 1900 M. Doistau (au revers)
Inscription :
7278 (au revers à l'encre noire)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 9,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1350
Date de création/fabrication : 1300 - 1350
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Doistau, Félix, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date du décret : 16/06/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 414, n° 171
- Sennequier, Geneviève (dir.), Miroirs : jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 21 octobre 2000-26 février 2001), Paris, Somogy éditions d'art, 2000, n° 90
- Lambert, Elie, Le style gothique, Paris, Larousse, 1943, pl. XLIV
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1025 (tome II)
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 162
Exhibition history
- Miroirs et reflets, de l'Antiquité à la Renaissance, Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 20/10/2000 - 28/02/2001
Last updated on 25.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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