Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Panneau : Armoire avec attributs religieux et vanités
1520 / 1523 (1er tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Padoue Place of origin : chapelle majeure
OA 7823
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 7823
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Fra Vincenzo Dalle Vacche
(Vérone, vers 1475 - Vérone, 1531), Attribué à, bibliographie/travail de référence
- Object name/Title
- Titre : Panneau : Armoire avec attributs religieux et vanités
- Type of object
- mobilier religieux ; panneau
- Description/Features
- Panneau de forme rectangulaire et légèrement convexe en bois de marqueterie "intarsia". Entre deux doubles volets ouverts, sont disposés pêle-mêle un sablier, un petit vase contenant une plante verte, un bassin (?), une couronne gemmée, une tête de mort, une mitre et une croix à double traverse quadrilobée. Dans le compartiment inférieur, sont présentés des instruments du culte religieux : encensoir, croix à extrémités quadrilobées, missel, aspersoir et goupillon. Encadrement formé d'une frise de fleurons, en marqueterie.
- Dimensions
- Hauteur : 124,5 cm ; Largeur : 72,8 cm ; Profondeur : 6 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : alisier (étude C2RMF 2016)
Matériau : buis (étude C2RMF 2016)
Matériau : charme (étude C2RMF 2016)
Matériau : châtaignier (étude C2RMF 2016)
Matériau : chêne (étude C2RMF 2016)
Matériau : cyprès (étude C2RMF 2016)
Matériau : érable (étude C2RMF 2016)
Matériau : nerprun (étude C2RMF 2016)
Matériau : noyer (étude C2RMF 2016)
Matériau : olivier (étude C2RMF 2016)
Matériau : poirier (étude C2RMF 2016)
Technique : marqueterie de bois (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1520 - 1523 (bibliographie/travail de référence) - Place of origin
- Padoue (Italie->Vénétie)
- Provenance
- chapelle majeure (église->San Benedetto Novello)
- Object history
- cf. Inventaire : "Ces trois panneaux [OA 7822, OA 7823 et OA 7824] furent achetés en 1875 à Venise [auprès du marchand Consiglio Richetti] par Eugène Piot et proviendraient d'une boiserie d'église [San Benedetto] de Padoue (cf. L. Courajod, Eugène Piot et son legs au musée du Louvre. Gazette des Beaux-Arts, mai 1890)" ; collection Eugène Piot (1812-1890) ; legs en 1890 ; décret du 7 août 1890 ; porté sur l'inventaire du département des Objets d'art en 1925
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Piot, Eugène, Collectionneur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 27/03/1890 (AMN : * 1BB29)
date du décret : 07/08/1890 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- legs
- Period
- Renaissance
- Places
- Padoue - chapelle majeure
- Type
- panneau - mobilier religieux
-
Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 72-73, n° 30-31
-
Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2019, p. 306-315, n° 73
-
Bugini, Elena, « La successione e l'estinzione del messaggio di fra Giovanni da Verona : le tre tarsie di Vincenzo Dalle Vacche per San Benedetto Novello a Padova », Saggi e memorie di storia dell' arte, 34, 2010, p. 7-54, p. 7-54, ill. 3
-
Bugini, Elena, « La tarsia astronomico -musicale del "trittico padovan-parigino" di Vincenzo dalle Vacche », Schifanoia, 34-35, 2008, p. 51-53, p. 51-53
-
Rognini, Luciano, « Appunti su Vincenzo Dalle Vacche e Francesco Orlandi, intarsiatori, allievi di fra Giovanni da Verona », Verona illustrata, 21, 2008, p. 73-85, p. 78
-
Rohark, Thomas, Intarsien. Entwicklung eines Bildmediums in der italianischen Renaissance, Vandenhoeck & Ruprecht, 2007, p. 269
-
Bugini, Elena, « Riflessi Albertiani nelle specchiature intarsiate di Vincenzo da Verona », Albertiana, IX, 2006, p. 211-221, p. 211-221, ill. 2
-
Tomain, Silvia, « I cori lignei delle chiese di Padova », Padova e il suo territorio, 86, XV, 2000, p. 12-15, p. 12
-
Brizzi, Giovanni, « Intarsiatori e intagliatori olivetani », Arte cristiana, 764-765, LXXXII, 1999, p. 371-388, p. 382, ill. 10
-
Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 293
-
Rognini, Luciano, Tarsie e intagli di Fra Giovanni a Santa Maria in Organo di Verona, Vérone, 1985, p. 36
-
Baltrusaitis, Jurgis, Anamorphoses ou thaumaturgus opticus, Paris, Flammarion, 1984, p. 94, pl. IV
-
Ferretti, Massimo, Storia dell'arte italiana, Turin, 1982, p. 538
-
Thornton, Peter, « Tarsie : design and designers », Journal of the Warburg Institute, 1979, p. 379
-
Janneau, Guillaume, Le meuble d'ébénisterie, Paris, 1970, p. 3
-
Samuel, Edgar-R., « Death in the glass. A new View of Holbein's "Ambassadors" », The Burlington Magazine, 105, 727, 1963, octobre, p. 436-441, p. 441, ill. 19
-
La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, n° 6
-
Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France (BMF), 10, juin n° 5, 1938, p. 75-82, p. 81
-
Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre », Bollettino della societa letteraria di Verona, 2, 1932, p. 57-59, p. 57-59
-
Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre (Fra Vincenzo dalle Vacche) al Museo del Louvre », Madonna Verona, 38-39, 1916, p. 56-59, p. 57-59
-
Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 78
-
Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d'art légués au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, III, 3e période, 1890, p. 395-425, p. 423
-
« Mouvements des musées - Legs Piot », Bulletin des musées, V, 1890, p. 327-328, p. 327, 328
-
La collection Spitzer, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, II, Paris / Londres, Quantin, 1890, p. 79
-
Bonnaffé, Edmond, Eugène Piot, Paris, Etienne Charavay, 1890, p. 33, 41
-
Champeaux, Alfred de, Le meuble, I, Antiquité, Moyen Age et Renaissance, 1, Paris, 1885, p. 261
-
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
-
- La nature morte de l'Antiquité à nos jours, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 07/04/1952 - 15/06/1952