Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages., image 1/3
Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages., image 2/3
Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages., image 3/3
Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages., image 1/3
Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages., image 2/3
Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages., image 3/3
Download
Next
Previous

Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages.

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris (?)
OA 10007
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10007
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages.
Type of object
plaque
Description/Features
La plaque est cernée d’une moulure lisse, sauf en haut où est sculptée une frise de roses ; une autre frise de roses sépare l’espace en deux zones. Chaque scène est abritée sous une rangée de trois arcs trilobés retombant sur des consoles, soulignés de crochets feuillus ; deux motifs tréflés champlevés occupent les écoinçons centraux.
En bas, l’Adoration des Mages réunit la Vierge couronnée, trônant sur la droite, tenant sur son genou droit l’Enfant, vêtu d’une longue chemise et que se penche vers le disque d’or que lui tend le Roi mage agenouillé, sa couronne à la main. Les deux autres Mages sont debout derrière, portant une coupe couverte, l’un désignant l’étoile au-dessus de la Vierge.
A la partie supérieure, pour le Couronnement de la Vierge, le Christ et la Vierge, tournés l’un vers l’autre, sont assis sur un banc mouluré ; un Angelot, qui tenait la couronne de la Vierge, apparaît sous l’arc central ; deux Anges, maniant des encensoirs et portant des navettes, sont agenouillés de part et d’autre du banc.
L’iconographie des deux scènes est habituelle. Le travail est très dur et les visages sont un peu caricaturaux. L’élongation des torses des personnages assis indique une date dans la première moitié du XIVe siècle, assez avancée si l’on en juge par les drapés relativement déployés en largeur où les arabesques sont réduites.
Inscriptions
Etiquette :
7 (grosse étiquette moderne au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 18,4 cm ; Largeur : 10,4 cm ; Profondeur : 1 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1961
date du décret : 09/07/1961
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

- Descheemaeker, Bernard, Works of Art. Newsletter 19, [Vente, Anvers, 2015, p. 17, fig. p. 17
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 393, n° 157
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
Last updated on 15.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.