face, recto, avers, avant © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages.

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OA 10007
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10007
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet droit de diptyque : le Couronnement de la Vierge ; l'Adoration des Mages.
Type d'objet
plaque
Description / Décor
La plaque est cernée d’une moulure lisse, sauf en haut où est sculptée une frise de roses ; une autre frise de roses sépare l’espace en deux zones. Chaque scène est abritée sous une rangée de trois arcs trilobés retombant sur des consoles, soulignés de crochets feuillus ; deux motifs tréflés champlevés occupent les écoinçons centraux.
En bas, l’Adoration des Mages réunit la Vierge couronnée, trônant sur la droite, tenant sur son genou droit l’Enfant, vêtu d’une longue chemise et que se penche vers le disque d’or que lui tend le Roi mage agenouillé, sa couronne à la main. Les deux autres Mages sont debout derrière, portant une coupe couverte, l’un désignant l’étoile au-dessus de la Vierge.
A la partie supérieure, pour le Couronnement de la Vierge, le Christ et la Vierge, tournés l’un vers l’autre, sont assis sur un banc mouluré ; un Angelot, qui tenait la couronne de la Vierge, apparaît sous l’arc central ; deux Anges, maniant des encensoirs et portant des navettes, sont agenouillés de part et d’autre du banc.
L’iconographie des deux scènes est habituelle. Le travail est très dur et les visages sont un peu caricaturaux. L’élongation des torses des personnages assis indique une date dans la première moitié du XIVe siècle, assez avancée si l’on en juge par les drapés relativement déployés en largeur où les arabesques sont réduites.
Inscriptions
Etiquette :
moderne au revers "7"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 18,4 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 10,4 cm (dimensions hors tout) ; Profondeur avec accessoire : 1 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1961
date du décret : 09/07/1962
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17

Bibliographie

- Descheemaeker, Bernard, Works of Art. Newsletter 19, [Vente, Anvers, 2015, p. 17, fig. p. 17
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 393, n° 157
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
Dernière mise à jour le 30.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances