Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Jatte à fond vert vif
1825 / 1830 (2e quart du XIXe siècle)
Place of creation : Paris
OA 10237
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 10237
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Soiron, Philippe-David
(Genève, 10/02/1783 - Paris, 01/04/1859)
- Object name/Title
- Titre : Jatte à fond vert vif
- Type of object
- jatte
- Description/Features
- Forme un ensemble avec d'autres guéridons (OA 10232 - OA 10235), d'autres jattes (OA 10236 - OA 10239) et des seaux à glace (OA 10230 et OA 10231). Coupe circulaire évasée, creuse, à panse renflée, portée par un haut piédouche. Bague en métal doré à la jonction du piédouche et de la coupe. Décor polychrome et or. A l'extérieur, large frise à fond vert vif, décorée de trois cartouches ovales en réserve, entourés de branches de chêne, en or en relief, ornés de scènes de chasse polychromes sur fond de paysage : biche broutant; deux cavaliers, l'un sonnant du cor; scène de curée à la chasse au renard. A la base et au sommet du piédouche, frise à fond vert vif ornée de branches de chêne et d'une chaîne en or bruni, et bordée de festons d'or. Intérieur de la coupe bordé d'une frise à fond vert vif chargée d'une chaînée et bordée de voluts d'or; au centre, large rosace à palmettes et rosettes d'or.
Cette jatte faisait peut-être partie d'un service à sujets de chasse de la duchesse de Berry. Un reçu daté de 1827 pour deux dessins de chasse de Soiron est en effet conservé dans les comptes de la princesse. - Inscriptions
- Inscription :
"28-4", trois traits (en creux) - Dimensions
- Hauteur : 16,7 cm ; Diamètre : 23 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : métal (doré) - Date
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1825 - 1830 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Provient peut-être du service à sujets de chasse et paysage du service de la duchesse de Berry ; legs Mme Oscar Legrand, 1963.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Mme Legrand, Oscar, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 04/06/1964
date du conseil : 11/06/1964
date de l'arrêté : 04/10/1968 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
-
Plinval de Guillebon, Régine de, Musée du Louvre, département des Objets d'art. Catalogue des porcelaines françaises. I , Chantilly, Mennecy, Saint-Cloud, Boissette, Bordeaux, Limoges, Niderviller, Paris, Valenciennes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1992, p. 262-263, cat. 99
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Ensemble
Last updated on 07.02.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.