Download
Next
Previous

Panneau d'une tenture de cinq pièces réalisées pour le meuble de la chambre à coucher de Louis XVIII aux Tuileries

1817 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône)
OA 10279 1 ; GMTC 124 1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 10279 1
Autre numéro d'inventaire : GMTC 124 1
Artist/maker / School / Artistic centre
La Hamayde de Saint-Ange, Jacques-Louis de dit aussi , Saint-Ange (1780 - 1860), Dessinateur, D'après
Maison Grand frères Tapissier

Description

Object name/Title
Titre : Panneau d'une tenture de cinq pièces réalisées pour le meuble de la chambre à coucher de Louis XVIII aux Tuileries
Type of object
panneau
Description/Features
Panneau de tenture de 3 lés de 2,25 m par 3,35 m. Velours ciselé simple corps, soie. Applications de tissu broché, soie, filé or, frisé or (l'application du broché sur le velours est réalisée en chenille soie, en serti). Broderie pour les couronnes royales, appliquées en cannetille or, filé or et cabochons métalliques. Velours bleu dit Raymond.
Ce panneau faisait partie du décor de la chambre du Roi au palais des Tuileries, sous la Restauration. En velours coupé, bouclé et brodé, le meuble de la chambre de Louis XVIII, puis de Charles X, est une des commandes les plus importantes passées à la maison Grands Frères de Lyon. Techniquement, il s'agit d'une prouesse mêlant velours coupé et bouclé, ainsi que l'application d'une nouvelle technique de teinture : le bleu Raymond.
En 1817, la monarchie étant revenue au pouvoir, Louis XVIII voulut renouveler l'ensemble de sa chambre. La chambre du Roi jouissait d'une prééminence historique sous l'Ancien Régime, car le lit royal était le symbole même de la Monarchie. Napoléon Ier avait déplacé ce symbole en donnant plus d'importance à la salle du trône. Revenus au pouvoir, les Bourbons souhaitèrent rétablir l'ancienne symbolique. La chambre de Louis XVIII était l'ancienne chambre de Napoléon Ier ; elle se trouvait au premier étage du palais, côté jardin vers le pavillon de Flore. Le lit de Napoléon, dont on changea simplement les emblèmes, fut conservé et une tenture fut commandée à la maison Grand Frères. En 1825, le lit fut changé, Charles X refusant de dormir dans le lit où avait été exposée la dépouille de son frère. On réutilisa néanmoins la tenture.
Le dessin des panneaux de la tenture fut confié au dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne Jacques-Louis de La Hamayde de Saint-Ange (1780-1860). La tenture était adaptée à l'architecture de la pièce. Elle était composée de quatre panneaux étroits, deux plus grands et quatre portières. Cet ensemble fut livré et mis en place par le tapissier Darac. En plus de la tenture murale, la maison Grand Frères avait fourni la garniture du lit, composée des bonnes grâces, des pentes et de la courtepointe, ainsi que celle des fauteuils, auxquels s'ajoutaient un paravent et un écran de cheminée. L'armure choisie fut le velours de soie, par endroits coupé et par endroits bouclé, permettant un jeu de lumière entre matité et brillance. La couleur retenue fut le bleu Raymond, mis au point pour remplacer l'indigo par le prussiate de fer dans la teinture de soie.
Le panneau est décoré au centre d'ornements se détachant en foncé sur fond clair (effet obtenu grâce à la différence d'armure des velours) : un bouquet de feuilles d'acanthe et de rinceaux, d'où émergent des fleurs de pavot, flanqué de part et d'autre de cornes d'abondances enroulées de rinceaux végétaux, d'où sortent également des fleurs de pavot. La bordure du panneau est brodée de fils d'or. Le long de la bordure inférieure courent des rinceaux et des feuilles d'acanthe enlaçant des fleurs de lys héraldiques ; sur chaque petit côté sont brodées des fleurs de lys au naturel, et l'ensemble est couronné, en partie supérieure, par des guirlandes de fleurs, des tores de lauriers et des fleurs de lys au naturel encadrant la couronne royale ceinte de lauriers. Les fleurs de lys évoquent bien sûr la Monarchie et se retrouvent assez fréquemment au naturel comme ornement sous la Restauration. Quant aux fleurs de pavot, elles sont le symbole du sommeil et furent souvent employées pour les chambres à coucher à partir du Premier Empire.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 220 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 223 cm (hauteur droite) ; Largeur : 335,5 cm (largeur supérieure) ; Largeur : 334 cm (largeur inférieure)
Materials and techniques
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : techniques textile

Places and dates

Date
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1817 - 1819
Place of origin
Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône)

History

Acquisition details
versement
Acquisition date
date : 1965
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 28.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.