© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe Inconnu
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe Inconnu
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe Inconnu
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe Inconnu

Seau à rafraîchir : les rêves dus à l'ivresse

vers 1844
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 11222
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 11222
Artist/maker / School / Artistic centre
Duponchel, Henry (Paris, 1794 - Paris , 1868)
Morel, Jean-Valentin (Paris, 1794 - Paris, 1860)
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), D'après
Diéterle, Jules-Pierre-Michel D'après

Description

Object name/Title
Titre : Seau à rafraîchir : les rêves dus à l'ivresse
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; seau
Description/Features
Le seau à rafraîchir repose sur quatre panthères en ronde-bosse, la gueule tendue et bridée par deux grappes de raisins ; une grosse branche de vigne court à la partie supérieure amovible, formant les anses ; des putti, adossés au bord et tenant des sarments, surmontent des blasons. Le corps du seau porte une frise en bas-relief, décrivant les différentes formes d’ivresse. Un philosophe, un orfèvre, un guerrier et un poète, en costume Renaissance, voient défiler leurs songes, suscités par l’ivresse et figurés au registre supérieur par une ronde continue de figures vêtues à l’antique. Les rêves trahissent les ambitions de chacun. Le philosophe rêve de la Vérité (avec un miroir), de la Science (avec un livre) et de l’Immortalité (avec un autel fumant). Au poète apparaissent ses muses, la Musique avec une partition, la Pantomime et la Poésie avec sa lyre. Le guerrier espère la Victoire (avec une couronne), la Renommée (avec une palme) et le Pouvoir (avec un globe surmonté d’une croix). L’homme du peuple, incarné par l’orfèvre, ne s’élève pas au-delà de l’espoir de « jouissances matérielles » : boire, manger, de l’argent et une famille. « Lorsqu’on a le malheur de s’enivrer et de faire des rêves pareils, on n’en parle pas et surtout on ne les montre pas », s’indigne Louis Clément de Ris, qui critique par ailleurs le dessin et trouve les gens endormis « lourds et communs ».
Ce seau est présenté à l’exposition des produits de l’industrie de 1844, où il est très remarqué. Le journal L’Illustration y voit « la pièce capitale de l’exposition » et publie un dessin du seau et un autre du développement de la frise.
Inscriptions
Poinçon :
France, argent, depuis 1838, titre et garantie (à droite d'une anse)
Poinçon suédois d'importation depuis 1912 (trois couronnes, S sous la base)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Poids : 6,7 kg
Materials and techniques
Matériau : argent (fondu et ciselé)

Places and dates

Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1844
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Acquisition date
date de l'arrêté : 28/03/1989
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 190-192, n° 95
- L'âme du vin chante dans les bouteilles. De l'amphore à la bouteille, de la coupe au calice, cat. exp. (Bordeaux, musée d'Aquitaine, 20 juin - 20 octobre 2009), Paris-Bordeaux, Somogy éditions d'Art - musée d'Aquitaine, 2009, fig. p. 92, n° 281

Exhibition history

- Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIème-XIXème siècle), Bordeaux (Externe, France), Fondation pour la culture et les civilisations du vin, 22/03/2018 - 24/06/2018
- L'Ame du vin, Bordeaux (France), Musée d'Aquitaine, 18/06/2009 - 18/10/2009
- Splendeurs impériales, Chaumet joaillier parisien depuis 1780 (en chinois : Splendeurs des pierres précieuses)., Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 03/04/2017 - 02/07/2017
Last updated on 25.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.