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Seau à rafraîchir : les rêves dus à l'ivresse
vers 1844
Lieu de création : Paris
OA 11222
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 563
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11222
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Duponchel, Henry
(Paris, 1794 - Paris , 1868)
Morel, Jean-Valentin (Paris, 1794 - Paris, 1860)
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), D'après
Diéterle, Jules-Pierre-Michel D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Seau à rafraîchir : les rêves dus à l'ivresse
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; seau
- Description / Décor
- Le seau à rafraîchir repose sur quatre panthères en ronde-bosse, la gueule tendue et bridée par deux grappes de raisins ; une grosse branche de vigne court à la partie supérieure amovible, formant les anses ; des putti, adossés au bord et tenant des sarments, surmontent des blasons. Le corps du seau porte une frise en bas-relief, décrivant les différentes formes d’ivresse. Un philosophe, un orfèvre, un guerrier et un poète, en costume Renaissance, voient défiler leurs songes, suscités par l’ivresse et figurés au registre supérieur par une ronde continue de figures vêtues à l’antique. Les rêves trahissent les ambitions de chacun. Le philosophe rêve de la Vérité (avec un miroir), de la Science (avec un livre) et de l’Immortalité (avec un autel fumant). Au poète apparaissent ses muses, la Musique avec une partition, la Pantomime et la Poésie avec sa lyre. Le guerrier espère la Victoire (avec une couronne), la Renommée (avec une palme) et le Pouvoir (avec un globe surmonté d’une croix). L’homme du peuple, incarné par l’orfèvre, ne s’élève pas au-delà de l’espoir de « jouissances matérielles » : boire, manger, de l’argent et une famille. « Lorsqu’on a le malheur de s’enivrer et de faire des rêves pareils, on n’en parle pas et surtout on ne les montre pas », s’indigne Louis Clément de Ris, qui critique par ailleurs le dessin et trouve les gens endormis « lourds et communs ».
Ce seau est présenté à l’exposition des produits de l’industrie de 1844, où il est très remarqué. Le journal L’Illustration y voit « la pièce capitale de l’exposition » et publie un dessin du seau et un autre du développement de la frise. - Inscriptions
- Poinçon :
France, argent, depuis 1838, titre et garantie (à droite d'une anse)
Poinçon suédois d'importation depuis 1912 (trois couronnes, S sous la base) - Dimensions
- Largeur : 29,5 cm ; Hauteur : 38,5 cm
- Matière et technique
- Matériau : argent (fondu et ciselé)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1844 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Acquisition par arrêté du 28 mars 1989.
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 28/03/1989
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 563 - Chenavard, Accès réservé
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Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 190-192, n° 95
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L'âme du vin chante dans les bouteilles. De l'amphore à la bouteille, de la coupe au calice, cat. exp. (Bordeaux, musée d'Aquitaine, 20 juin - 20 octobre 2009), Paris-Bordeaux, Somogy / musée d'Aquitaine, 2009, fig. p. 92, n° 281
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Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 118
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- Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIème-XIXème siècle), Bordeaux (Externe, France), Fondation pour la culture et les civilisations du vin, 22/03/2018 - 24/06/2018
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- Splendeurs impériales, Chaumet joaillier parisien depuis 1780 (en chinois : Splendeurs des pierres précieuses)., Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 03/04/2017 - 02/07/2017
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- L'Ame du vin, Bordeaux (France), Musée d'Aquitaine, 18/06/2009 - 18/10/2009