Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11222
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Duponchel, Henry
(Paris, 1794 - Paris , 1868)
Morel, Jean-Valentin (Paris, 1794 - Paris, 1860)
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), D'après
Diéterle, Jules-Pierre-Michel D'après
Morel, Jean-Valentin (Paris, 1794 - Paris, 1860)
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), D'après
Diéterle, Jules-Pierre-Michel D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Seau à rafraîchir : les rêves dus à l'ivresse
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; seau
Description / Décor
Le seau à rafraîchir repose sur quatre panthères en ronde-bosse, la gueule tendue et bridée par deux grappes de raisins ; une grosse branche de vigne court à la partie supérieure amovible, formant les anses ; des putti, adossés au bord et tenant des sarments, surmontent des blasons. Le corps du seau porte une frise en bas-relief, décrivant les différentes formes d’ivresse. Un philosophe, un orfèvre, un guerrier et un poète, en costume Renaissance, voient défiler leurs songes, suscités par l’ivresse et figurés au registre supérieur par une ronde continue de figures vêtues à l’antique. Les rêves trahissent les ambitions de chacun. Le philosophe rêve de la Vérité (avec un miroir), de la Science (avec un livre) et de l’Immortalité (avec un autel fumant). Au poète apparaissent ses muses, la Musique avec une partition, la Pantomime et la Poésie avec sa lyre. Le guerrier espère la Victoire (avec une couronne), la Renommée (avec une palme) et le Pouvoir (avec un globe surmonté d’une croix). L’homme du peuple, incarné par l’orfèvre, ne s’élève pas au-delà de l’espoir de « jouissances matérielles » : boire, manger, de l’argent et une famille. « Lorsqu’on a le malheur de s’enivrer et de faire des rêves pareils, on n’en parle pas et surtout on ne les montre pas », s’indigne Louis Clément de Ris, qui critique par ailleurs le dessin et trouve les gens endormis « lourds et communs ».
Ce seau est présenté à l’exposition des produits de l’industrie de 1844, où il est très remarqué. Le journal L’Illustration y voit « la pièce capitale de l’exposition » et publie un dessin du seau et un autre du développement de la frise.
Ce seau est présenté à l’exposition des produits de l’industrie de 1844, où il est très remarqué. Le journal L’Illustration y voit « la pièce capitale de l’exposition » et publie un dessin du seau et un autre du développement de la frise.
Inscriptions
Poinçon :
France, argent, depuis 1838, titre et garantie (à droite d'une anse)
Poinçon suédois d'importation depuis 1912 (trois couronnes, S sous la base)
France, argent, depuis 1838, titre et garantie (à droite d'une anse)
Poinçon suédois d'importation depuis 1912 (trois couronnes, S sous la base)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 6,7 kg ; Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 29,5 cm
Matière et technique
Matériau : argent (fondu et ciselé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1844
Date de création/fabrication : vers 1844
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 28/03/1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 190-192, n° 95
- L'âme du vin chante dans les bouteilles. De l'amphore à la bouteille, de la coupe au calice, cat. exp. (Bordeaux, musée d'Aquitaine, 20 juin - 20 octobre 2009), Paris-Bordeaux, Somogy éditions d'Art - musée d'Aquitaine, 2009, fig. p. 92, n° 281
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 118
Expositions
- Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIème-XIXème siècle), Bordeaux (Externe, France), Fondation pour la culture et les civilisations du vin, 22/03/2018 - 24/06/2018
- Splendeurs impériales, Chaumet joaillier parisien depuis 1780 (en chinois : Splendeurs des pierres précieuses)., Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 03/04/2017 - 02/07/2017
- L'Ame du vin, Bordeaux (France), Musée d'Aquitaine, 18/06/2009 - 18/10/2009
Dernière mise à jour le 26.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances