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Scène de chasse au cerf
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
OAR 9 ; CCP Baden: n°92
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 9
Autre numéro d'inventaire : CCP Baden: n°92
Autre numéro d'inventaire : CCP Baden: n°92
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture d'Aubusson
Atelier de tissage, ?, (à vérifier)
Description
Object name/Title
Titre : Scène de chasse au cerf
Type of object
tapisserie ; garniture murale = pièce murale
Description/Features
A gauche, deux seigneurs à cheval, dont l'un tient un faucon au poing et une femme dont un valet tient le cheval, poursuivant un cerf qui s'apprête, à droite, à franchir une rivière près de laquelle semble l'attendre un piqueur, debout de trois-quarts vers la gauche ; au centre, un autre piqueur sonne de la trompe et un cavalier se rapproche du cerf, tenant son épée de la main droite. Au fond, un château et, à droite, une ville. Bordure alternée de fleurs et feuilles stylisées sur fond brun ; cartouches aux angles.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
M + R + Aubusson + ------------ + R + HESSES. (vérifier si la lisière n'a pas été rentrayée)
M + R + Aubusson + ------------ + R + HESSES. (vérifier si la lisière n'a pas été rentrayée)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 288 cm (gauche) ; Hauteur : 284 cm (droite) ; Longueur : 500 cm (supérieure) ; Longueur : 485 cm (inférieure) ; Poids : 20,5 kg (avec conditionnement)
Materials and techniques
Matériau/Technique : doublure : bandes larges de toile bisonne ancienne disposées en périphérie et 3 bandes verticales intermédiaires (cousues au point de surjet), système d'accrochage : anneaux jaunes au revers : 5 à gauche 4 à droite, 2 sur le bord inférieur. Ceux du haut ont visiblement été arrachés (retirés)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
History
Object history
D'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, la tapisserie est identifiée de la façon suivante : " n° d'ordre 9 ; n° allemand : 92 ; Provenance : 2° Baden ; Epoque : M. R. Aubusson 18e (s) R. Hesse ; Sujet : Chasse au cerf ; Dimensions : 4.85/2.80 ". Cette liste précise que la tapisserie est revenue en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, et portait le numéro " 92 ". Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues le 18 juillet 1947 par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve la tapisserie sous le numéro 92 : " N° des ballots, dimensions et poids : n° 92 ; 695x500 ; 92kgs ; Désignation de l'objet : grande tapisserie Aubusson, chasse à courre ; Valeur 1938 : 50.000 frs ; Provenance : Neustadt ". Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets ont été spoliés à des particuliers : " Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] ". Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. Les autres proviennent de musées allemands. Le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne la tapisserie OAR 9 : " N° 92 - Tapisserie Aubusson XVIII° Chasse à courre ; 6.95x5.80 ; (Mahal) ".
L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Cette "chasse au cerf" du dix-huitième siècle a été retrouvée après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées en France par les autorités allemandes pendant la guerre. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui ficha une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont cette tapisserie, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden. Au Central Collecting Point, la tapisserie fut enregistrée sous le numéro 92. Elle est revenue en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 9 puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 près de la salle 15 ; elle est transférée au musée du Louvre le 27 avril 1954. Elle est actuellement conservée dans les réserves du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Cette "chasse au cerf" du dix-huitième siècle a été retrouvée après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées en France par les autorités allemandes pendant la guerre. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui ficha une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont cette tapisserie, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden. Au Central Collecting Point, la tapisserie fut enregistrée sous le numéro 92. Elle est revenue en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 9 puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 près de la salle 15 ; elle est transférée au musée du Louvre le 27 avril 1954. Elle est actuellement conservée dans les réserves du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
date d'arrivée au Musée : 27/04/1954
date d'arrivée au Musée : 27/04/1954
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Last updated on 04.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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