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L'enlèvement de Proserpine, de la tenture des Amours des Dieux

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
OAR 73
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 73
Artist/maker / School / Artistic centre
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649), Peintre ; Cartonnier, D'après
Manufacture d'Amiens Atelier de tissage, ?
Manufacture du Faubourg Saint-Marcel Atelier de tissage, ?

Description

Object name/Title
Titre : L'enlèvement de Proserpine, de la tenture des Amours des Dieux
Type of object
fragment de panneau
Description/Features
A gauche Pluton enlève Proserpine sur son char que tirent trois chevaux marins ; à droite, trois nymphes dont l'une tient une couronne, se lamentent sur le rivage. La bordure manque ; au bas s'aperçoivent la tête et les ailes des anges qui soutenaient le cartouche situé au milieu de la bordure inférieure ; la partie qui correspondait au fragment de cartouche de la bordure supérieure a été retissée.
Inscriptions
Écriture :
"AD" en parti effacé, ou "VI" (?) (marqué au tampon, sur la deuxième bande au revers en partant de la droite, ainsi qu'une une tache d'encre rouge (?) à environ 65 cm du bord supérieur.)
Etiquette :
"OAR 73" (écrit au crayon rouge sur une étiquette en bolduc blanc cousu sur la toile au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 73 [ou 75 (?) barré] [avec au-dessus] 73 / H 2 m 41 / L 4 m 21" (écrit à l'encre bleue sur une étiquette cartonnée brun clair bordée d'un liseré bleu et accroché à la tapisserie par un fil ; rien au verso)
"2916" et "Pao" ou "Pa8"(?) (imprimé à l'encre noire, et au-dessous, écrit au crayon, une étiquette en papier jauni fixée à la bande de toile avec une épingle dans l'angle inférieur droit)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 241 cm (gauche) ; Hauteur : 239 cm (droite) ; Longueur : 411 cm (supérieure) ; Poids : 14 kg (avec conditionnement) ; Longueur : 416,5 cm (inférieure)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Doublure : 4 bandes verticales en toile de lin, en 1 ou plusieurs pièces de différents grammages, de 32 à 39 cm de large. (Fixation par points de surjet sur le pourtour), Système d'accrochage : cordelette insérée au point de devant sur partie supérieure d'une sangle en jute de 9 cm de large. (La sangle est fixée par coutures à la tapisserie (aujourd'hui nombreuses coutures ouvertes))
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1625 - 1650

History

Object history
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouvent décrites seize tapisseries dont l'OAR 73 (numéro 8 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur l'identification de l'oeuvre : « Riche représentation de l'enlèvement d'une antique beauté (Amphitrite) par Poseïdon qui conduit son attelage à travers les flots écumants. En dehors du groupe trois compagnes tressant une couronne. Arrière-plan avec riche représentation d'arbres. Jeu de couleurs particulièrement recherché. Art de Rubens. Bordure ombre et brun. Bruxelles. 1660-80. Frange inférieure ».
Cette tapisserie du dix-septième siècle « Suite des Amours des Dieux : l'enlèvement de Proserpine », a été achetée 28.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 8. Elle a été retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt puis, conscient de l'importance de ce fonds d'origine française, prévint son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la Commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la Commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre en 1951. Elle fut ensuite inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 73. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la] salle 19 » et « salle 7 », elle est revenue au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 18.08.2021
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