© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Bergère d'une paire

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création : Autriche (Europe) (?)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database..
Inventory number
Numéro principal : OAR 118
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Bergère d'une paire
Type of object
mobilier ; bergère
Description/Features
bergère d'une paire faisant partie d'un mobilier comprenant un canapé, une chaise. Les accoudoirs reposent sur des cygnes de bronze doré (partie supérieure de l'accoudoir droit cassée).
Inscriptions
Etiquette :
sous la ceinture, "GMZFO Centre de Rassemblement (Central Collecting Point) de Baden. Direction des Beaux-Arts. Origine : Wiesbaden ; Sujet : Fauteuil ; Auteur : Empire ; N° Inv. : 500 ; Salle: Première" ; étiquette volante accrochée à l'accoudoir gauche : " N° 501"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 98,5 cm ; Largeur : 62 cm ; Profondeur : 62 cm ; Poids : 23,5 kg
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : matières textiles synthétiques et artificielles
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Places and dates

Date
1800 - 1900
Place of origin
Autriche (Europe) (?)

History

Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce salon est identifié de la façon suivante : "n° ordre 5 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 5e Baden ; Epoque : Empire ; Pays : Autriche ; Sujet : 1 canapé, 1 chaise, 2 fauteuils ; Matière : acajou". Cette liste précise que le salon était à Baden après la guerre. Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden du 8 décembre 1948 et à destination de Paris, on retrouve le salon. Le fauteuil est inventorié sous le numéro 500 : "Caisse ou Ballot : Ballot n° 51 ; Numéro d'inventaire : 500 ; Nature de l'objet : Meuble ; Désignation de l'objet : Fauteuil empire ; Estimation en francs 1938 : 3.000 ; Provenance : Wiesbaden". Une note (n° 10), reçue par la commission de récupération artistique le 14 décembre 1948, précise que les objets provenant de Wiesbaden ont une origine juive : "N° 10. Wiesbaden. Objets faisant partie de l'envoi des biens israélites fait par Melle Valland au mois de mai 1946. Numéros d'inventaire : [...] 500". Le fauteuil est également mentionné dans l'avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden : "1 meuble, [n°] 500, Fauteuil empire, Ballot N° 51, Valeur 1938 : 3000 ". Il a été déballé à Paris le 21 décembre 1948 dans les entrepôts de la commission de récupération artistique : " Ballot 51, [n°] 500. Fauteuil col de cygne - soierie bleue. Wiesbaden".
Le fauteuil aurait été saisi chez un propriétaire juif pendant la guerre, avec trois autres sièges composant le salon. L'identité du propriétaire, le lieu et la date de la saisie ne sont pas connus. Envoyé en Allemagne pendant la guerre, il est retrouvé au plus tard en mai 1946 puis envoyé au Central Collecting Point de Baden-Baden, et enregistré sous le numéro 500.
A l'issue de la guerre, le fauteuil est restitué par le Central Collecting Point de Baden-Baden à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il arrive à Paris le 14 décembre 1948, par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden le 8 décembre 1948. Le fauteuil est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1947, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 118.
Le fauteuil a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 (salle 27), puis au Mobilier national en 1959, mais il ne quitte le château de Compiègne que le 29 juin 1964.
L'OAR 118 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 20.10.2021
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