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Chiffonnier à cinq tiroirs
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Place of creation : France
OAR 120
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 120
Artist/maker / School / Artistic centre
Ohneberg, Martin
Ebéniste, marque (estampilles, poinçons...), (sur le montant supérieur droit au revers)
Description
Object name/Title
Titre : Chiffonnier à cinq tiroirs
Type of object
mobilier ; chiffonnier
Description/Features
chiffonnier rectangulaire en merisier ouvrant à cinq tiroirs ; dessus marbre ; sabots de bronze doré.
Inscriptions
Estampille :
"M. OHNEBERG" (au revers, partie supérieure droite)
Etiquette :
étiquette collée à la partie supérieure gauche : "M.N.L./Nelle Sie/OAR 120" ; étiquette collée, à la partie supérieure droite : "1" au crayon rouge.
"M. OHNEBERG" (au revers, partie supérieure droite)
Etiquette :
étiquette collée à la partie supérieure gauche : "M.N.L./Nelle Sie/OAR 120" ; étiquette collée, à la partie supérieure droite : "1" au crayon rouge.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 90 cm ; Largeur : 61 cm ; Profondeur : 54 cm ; Poids : 53 kg
Materials and techniques
Matériau : bois
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : marbre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : marbre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Places and dates
Date
1800 - 1900
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
l''identification de l'OAR 120 a été possible en croisant plusieurs sources : Le chiffonnier est répertorié dans la liste du mobilier récupéré en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 6 ; [n° allemand] ss numéro ; [Provenance] 29 Munich ; [Pays] France ; [Sujet] chiffonnier ; [Matière] merisier". Le chiffonnier est répertorié dans l'inventaire détaillé du vingt-neuvième convoi en provenance de Munich, le 3 juin 1948 : "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 3.06.48 : Run N° of 29th shipm., 254 ; French Run N°, 11679 ; Munich Arr. N°, 46158/Mchn, Lenbachplatz ; 22 ; Author, Early 19th cent. ; Subject, 1 chest of drawers + marble-plate ; Presumed owner, France unknown owner ; History, Acquired in France during the war". Le chiffonnier figure dans le calepin de déballage du vingt-neuvième convoi en provenance de Munich, le 8 juin 1948 : "Caisse XXI/14, 46 158-Petit meuble à cinq tiroirs (vendu)".
Le chiffonnier aurait été acheté en France pendant la Guerre. On ignore, à ce jour, le nom du marchand français, le nom de l'acheteur, le montant et la date de la transaction.#Il est retrouvé à Lenbachplatz, puis envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 46158. Le chiffonnier est restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il revient à Paris le 3 juin 1948 par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich. Le chiffonnier est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France ; il est alors confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 120. Déposé au château de Compiègne en août 1950, il est ensuite déposé au Mobilier national en 1959 et à nouveau en 1964. L'OAR 120 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Le chiffonnier aurait été acheté en France pendant la Guerre. On ignore, à ce jour, le nom du marchand français, le nom de l'acheteur, le montant et la date de la transaction.#Il est retrouvé à Lenbachplatz, puis envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 46158. Le chiffonnier est restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il revient à Paris le 3 juin 1948 par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich. Le chiffonnier est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France ; il est alors confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 120. Déposé au château de Compiègne en août 1950, il est ensuite déposé au Mobilier national en 1959 et à nouveau en 1964. L'OAR 120 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Last updated on 18.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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