Download
Next
Previous
Fauteuil
1800 / 1850 (1ère moitié du XIXe siècle)
Place of creation : France
OAR 144
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 144
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fauteuil
Type of object
mobilier ; fauteuil
Description/Features
fauteuil à dossier en gondole, les accoudoirs recourbés, les pieds reliés. Garniture velours.
Inscriptions
Etiquette :
"M.N. / OAR - 144" (étiquette collée au revers de la partie supérieure sur le dossier)
Inscription :
"OAR 144" au crayon sur la ceinture.
"Mr. B[o?]ch[?]d" au crayon sur la ceinture
"M.N. / OAR - 144" (étiquette collée au revers de la partie supérieure sur le dossier)
Inscription :
"OAR 144" au crayon sur la ceinture.
"Mr. B[o?]ch[?]d" au crayon sur la ceinture
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 90 cm ; Largeur : 58 cm ; Profondeur : 55 cm ; Poids : 10 kg
Materials and techniques
Matériau : acajou
Matériau : laine
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Matériau : laine
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1800 - 1850
Date de création/fabrication : 1800 - 1850
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
le fauteuil gondole Empire (OAR 144) a pu être identifié comme provenant de Saint Florian en croisant plusieurs sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), on lit : "N° d'ordre : 11 ; N° allemand : 69 ; Provenance : [néant] ; Epoque : Empire ; Pays : France ; Sujet : Bergère recouverte velours tilleul ; Matière : acajou ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Notons que le terme bergère pour un fauteuil à jours (sans garniture sous les accoudoirs) n'est pas approprié.
La liste OBIP citée ci-dessus ne donne pas le convoi de provenance, mais indique le numéro allemand "69". Ce numéro figure dans les documents relatifs aux oeuvres revenues de Saint Florian (par premier convoi en provenance de Linz) et correspond au descriptif de l'OAR 144. On peut donc compléter la liste OBIP en y ajoutant le nom du convoi (premier convoi en provenance de Linz) et considérer cette identification comme certaine. Deux documents viennent confirmer cette identification : - "Saint Florian, liste complète des objets acquis par le Rundfunk (campagne d'achat 1944) : ... N° d'inventaire allemand : 69 ; Nature des objets : 1 fauteuil d'acajou ; Provenance : Bureau du Dr Glasmeier rue Fresnel ; Renfermé dans caisse HR N° : 62" ; "Saint Florian, Inventaire des caisses rapatriées contenant les objets acquis par le RUNDFUNK (campagne d'achat 1944) : ... Numéro des caisses : 62 ; Objets contenus : 1 fauteuil empire acajou ; N° d'inventaire d'origine : 69".
Dans la liste OBIP, ce fauteuil a conservé son numéro "69". C'est une preuve suffisante pour confirmer cette identification. Mais on peut s'étonner de ne pas retrouver le fauteuil (OAR 144) dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz. En effet il manque le descriptif de la caisse "HR 62". Or cette caisse est bien arrivée à Paris et elle contenait les OAR 144 et 145.
Le fauteuil d'acajou à dossier en gondole (OAR 144) a été acheté par le garde meuble régional de la Province de l'Oberdonau, établi dans l'abbaye de Saint Florian réquisitionnée, pour le Rundfunk en 1944. Ce fauteuil provenait de la « rue Fresnel », bureau du Dr Glasmeier. Il a été exporté irrégulièrement de France. Un document nous apprend que ce fauteuil faisait partie d'un convoi de deux wagons (trente cinq caisses). Expédié de France par M. Knoth, conseiller au Ministère de la Propagande, il est arrivé à Linz en juillet 1944. Ce fauteuil est inscrit sur la liste des objets déballés qui se trouvaient à Saint Florian - Haute-Autriche - et inventorié dans la liste de la deuxième campagne d'achat du Rundfunk sous le numéro 69, numéro d'inventaire Saint Florian.
Après une enquête menée par Boris Lossky, le fauteuil est restitué en juin 1946 à la commission de récupération artistique sous le couvert de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz, dans la caisse "HR : 62", puis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; le fauteuil est alors pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 144. Il est déposé au château de Compiègne le 6, 7 ou 8 août 1950 "salle 26" ; il est déposé en 1959 et à nouveau en 1964 au Mobilier national. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), on lit : "N° d'ordre : 11 ; N° allemand : 69 ; Provenance : [néant] ; Epoque : Empire ; Pays : France ; Sujet : Bergère recouverte velours tilleul ; Matière : acajou ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Notons que le terme bergère pour un fauteuil à jours (sans garniture sous les accoudoirs) n'est pas approprié.
La liste OBIP citée ci-dessus ne donne pas le convoi de provenance, mais indique le numéro allemand "69". Ce numéro figure dans les documents relatifs aux oeuvres revenues de Saint Florian (par premier convoi en provenance de Linz) et correspond au descriptif de l'OAR 144. On peut donc compléter la liste OBIP en y ajoutant le nom du convoi (premier convoi en provenance de Linz) et considérer cette identification comme certaine. Deux documents viennent confirmer cette identification : - "Saint Florian, liste complète des objets acquis par le Rundfunk (campagne d'achat 1944) : ... N° d'inventaire allemand : 69 ; Nature des objets : 1 fauteuil d'acajou ; Provenance : Bureau du Dr Glasmeier rue Fresnel ; Renfermé dans caisse HR N° : 62" ; "Saint Florian, Inventaire des caisses rapatriées contenant les objets acquis par le RUNDFUNK (campagne d'achat 1944) : ... Numéro des caisses : 62 ; Objets contenus : 1 fauteuil empire acajou ; N° d'inventaire d'origine : 69".
Dans la liste OBIP, ce fauteuil a conservé son numéro "69". C'est une preuve suffisante pour confirmer cette identification. Mais on peut s'étonner de ne pas retrouver le fauteuil (OAR 144) dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz. En effet il manque le descriptif de la caisse "HR 62". Or cette caisse est bien arrivée à Paris et elle contenait les OAR 144 et 145.
Le fauteuil d'acajou à dossier en gondole (OAR 144) a été acheté par le garde meuble régional de la Province de l'Oberdonau, établi dans l'abbaye de Saint Florian réquisitionnée, pour le Rundfunk en 1944. Ce fauteuil provenait de la « rue Fresnel », bureau du Dr Glasmeier. Il a été exporté irrégulièrement de France. Un document nous apprend que ce fauteuil faisait partie d'un convoi de deux wagons (trente cinq caisses). Expédié de France par M. Knoth, conseiller au Ministère de la Propagande, il est arrivé à Linz en juillet 1944. Ce fauteuil est inscrit sur la liste des objets déballés qui se trouvaient à Saint Florian - Haute-Autriche - et inventorié dans la liste de la deuxième campagne d'achat du Rundfunk sous le numéro 69, numéro d'inventaire Saint Florian.
Après une enquête menée par Boris Lossky, le fauteuil est restitué en juin 1946 à la commission de récupération artistique sous le couvert de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz, dans la caisse "HR : 62", puis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; le fauteuil est alors pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 144. Il est déposé au château de Compiègne le 6, 7 ou 8 août 1950 "salle 26" ; il est déposé en 1959 et à nouveau en 1964 au Mobilier national. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Last updated on 22.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.