Download
Next
Previous
Fauteuil, d'un ensemble de cinq pièces
1775 / 1800 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Place of creation : France
OAR 152
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 152
Artist/maker / School / Artistic centre
Bovo
Menuisier, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)
Description
Object name/Title
Titre : Fauteuil, d'un ensemble de cinq pièces
Type of object
mobilier ; fauteuil
Description/Features
fauteuil en bois doré et recouvert de velours bleu nuit. Dossier rectangulaire à dessus arrondi, une rosace au milieu de la partie supérieure ; pieds analogues à ceux du canapé ; les mêmes motifs godronnés décorent les accoudoirs et le dossier ; la ceinture est également semblable à celle du canapé. Les fauteuils étaient à l'origine recouverts d'une soie bleue.
Inscriptions
Estampille :
"BOVO"
Etiquette :
en partie effacée : "LANDESGALERIE SALZBOURG"; étiquette : "MNL Nelle Sie".
Inscription :
15 : ancien numéro ; 80 : numéro d'inv. de la Landesgalerie, Salzburg
"BOVO"
Etiquette :
en partie effacée : "LANDESGALERIE SALZBOURG"; étiquette : "MNL Nelle Sie".
Inscription :
15 : ancien numéro ; 80 : numéro d'inv. de la Landesgalerie, Salzburg
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 92 cm ; Largeur : 68,5 cm ; Profondeur : 67 cm ; Poids : 9 kg
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1775 - 1800
Date de création/fabrication : 1775 - 1800
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce salon est identifié de la façon suivante : "numéro d'ordre 15 ; n°allemand : 78 ; Provenance : 1° Salzbourg ; Epoque : Louis XVI ; Pays : France ; Sujet : 4 fauteuils, 1 canapé avec 2 confidents, recouverts satin bleu ; Matière : bois doré". Cette liste indique que le salon est revenu en France par le premier convoi en provenance de Salzburg et qu'il porte le numéro 78. Dans l'inventaire de la Landesgalerie de Salzburg figure un salon de cinq pièces, composé d'un canapé et de quatre fauteuils en bois doré d'époque Louis XVI, inventorié du numéro 78 au numéro 81. Il s'agit du salon portant les numéros d'inventaire OAR 148 à OAR 152. L'inventaire de la Landesgalerie enregistre chacun des fauteuils : "Fauteuil holzgeschnitzt echtvergold. L. XVI ; Dep. Res. ; 95.000 [francs]". L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg mentionne le salon. Le fauteuil numéro 80, identifié comme étant l'OAR 152, figure dans la caisse 25. Lors de la réception à Paris du premier convoi en provenance de Salzburg, le calepin de déballage du 24 novembre 1947 précise : "Caisse A25, 4 Fauteuils bois doré style L. XVI recouvert en satin bleu pâle - [...] n° 80".
Ce fauteuil estampillé BOVO aurait été acheté en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzburg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. Le fauteuil a été acheté, avec les trois autres, 95.000 francs. Envoyé à Salzburg en Autriche, au plus tard en 1942, il est alors enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 80 et conservé dans un dépôt du Residenzpalais, ancien palais archiépiscopal de Salzbourg.
Il est retrouvé à l'issue de la guerre par les services américains puis envoyé au Collecting Point de Salzburg. Le fauteuil est alors restitué par le Haut-Commissariat américain (Central Collecting Point de Salzburg) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient en France le 21 novembre 1947 par le premier convoi en provenance de Salzburg dans la caisse 25. Puis ce fauteuil est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 152.
Le fauteuil déposé au Mobilier national revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce fauteuil estampillé BOVO aurait été acheté en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzburg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. Le fauteuil a été acheté, avec les trois autres, 95.000 francs. Envoyé à Salzburg en Autriche, au plus tard en 1942, il est alors enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 80 et conservé dans un dépôt du Residenzpalais, ancien palais archiépiscopal de Salzbourg.
Il est retrouvé à l'issue de la guerre par les services américains puis envoyé au Collecting Point de Salzburg. Le fauteuil est alors restitué par le Haut-Commissariat américain (Central Collecting Point de Salzburg) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient en France le 21 novembre 1947 par le premier convoi en provenance de Salzburg dans la caisse 25. Puis ce fauteuil est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 152.
Le fauteuil déposé au Mobilier national revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Places
Curated list of related objects (4)
Elément d'un ensemble
Canapé à deux confidents, d'un ensemble de cinq pièces
OAR 148
1775 / 1800
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Fauteuil, d'un ensemble de cinq pièces
OAR 149
1775 / 1800
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Fauteuil, d'un ensemble de cinq pièces
OAR 150
1775 / 1800
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Fauteuil, d'un ensemble de cinq pièces
OAR 151
1775 / 1800
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Last updated on 10.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.