Fauteuil à dossier carré d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221), image 1/4
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Fauteuil à dossier carré d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)

1774 / 1792 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 219
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 219
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Fauteuil à dossier carré d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
Type of object
mobilier ; fauteuil
Description/Features
fauteuil aux accoudoirs à manchettes et supports incurvés ornés d'une feuille d'acanthe stylisée, de piastres et de cannelures ; ceinture à décor de piastres et de ruban torsadé ; pieds fuselés à cannelures torsadées. Il était garni, au moment de son retour en France en 1947, d'une soierie rouge à médaillons crème ornés de paniers et de guirlandes de fleurs polychromes. La garniture actuelle de ce fauteuil est de laine bleu nuit à plumetis blanc.
Inscriptions
Etiquette :
Sous l'assise : étiquette rectangulaire "MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 94/2 92"
Marque de l'atelier :
Sur la traverse arrière "PAUWELS & MERCIER / DOREURS / Rue de l'Echiquier n° 10 / Paris"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 93 cm ; Largeur : 66,5 cm ; Profondeur : 66 cm ; Poids : 16 kg
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : laine

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1774 - 1792
Place of origin
France (Europe)

History

Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce salon est identifié de la façon suivante : « numéro d'ordre 30 ; n° allemand : 95 ; Provenance : 1° Salzbourg ; Epoque : Louis XVI ; Pays : France ; Sujet : 1 canapé, 4 bergères, 12 fauteuils, Soierie panier ; Matière : bois doré ». Cette liste indique que le salon est revenu en France par le premier convoi en provenance de Salzbourg. Dans l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg figure un ensemble de dix-sept pièces, composé de seize fauteuils et d'un canapé en bois doré d'époque Louis XVI. Il porte les numéros 82 à 98. Parmi les seize fauteuils, douze sont en médaillon et quatre « à la reine ». Il s'agit du salon portant les numéros d'inventaire OAR 205 à OAR 221. L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg mentionne le salon. Le fauteuil « carr[é] Louis XVI » n° 84, identifié comme étant l'OAR 219, figure dans la caisse 22A. Lors de la réception à Paris du premier convoi en provenance de Salzbourg, le calepin de déballage du 24 novembre 1947 précise : "Caisse A22 [...] n° 84 - Grand fauteuil style L. XVI recouvert soierie cerise".
Ce fauteuil Louis XVI à dossier carré aurait été acheté en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. Il a été acheté, avec les seize autres pièces du salon, 60.000 francs. Envoyé en Autriche à Salzbourg, au plus tard en 1942, il est alors enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 84 et conservé dans un dépôt du Residenzpalais, ancien palais archiépiscopal de Salzbourg.
A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les services américains puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le fauteuil est restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est rapatrié vers la France le 21 novembre 1947 par le premier convoi en provenance de Salzbourg dans la caisse 22. Ce fauteuil est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée au Louvre (département des Objets d'art) en1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 219.
Il a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 (salle 14). L'arrêté du ministère d'Etat aux affaires culturelles du 21 août 1959 a transféré à titre de dépôt la conservation de l'OAR 219 à l'administration du Mobilier national, mais le fauteuil ne quitta le château de Compiègne que le 29 juin 1964. A cette date, il fut envoyé au Mobilier national, puis déposé à l'ambassade de France à Pékin jusqu'en octobre 1998. Le fauteuil revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé

Curated list of related objects (16)

Ensemble
Last updated on 20.10.2021
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