Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 1/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 2/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 3/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 4/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 5/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 6/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 7/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 8/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 9/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 10/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 1/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 2/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 3/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 4/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 5/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 6/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 7/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 8/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 9/10
Commode de marqueterie à deux tiroirs, image 10/10
Download
Next
Previous

Commode de marqueterie à deux tiroirs

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Place of creation : France
OAR 253
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 253
Artist/maker / School / Artistic centre
Ohneberg, Martin Ebéniste, marque (estampilles, poinçons...)

Description

Object name/Title
Titre : Commode de marqueterie à deux tiroirs
Type of object
mobilier ; commode
Description/Features
commode de marqueterie à deux tiroirs, décorée de trois panneaux verticaux ornés, à droite et à gauche, de fleurs, au centre, d'instruments de musique ; entrée de serrure, poignées, chutes et sabots de bronze doré. Fin Louis XV - début Louis XVI.
Inscriptions
Estampille :
"M. OHNEBERG" (à gauche, sur le bâti supérieur)
Etiquette :
sur le plateau supérieur : "M.N.L./Nelle Sie/OAR 253" et à droite, étiquette déchirée : "....N/OAR [25]3".

Physical characteristics

Dimensions
Epaisseur : 2,5 cm (marbre) ; Hauteur : 84,5 cm (sans marbre) ; Largeur : 57 cm (marbre) ; Longueur : 112 cm (marbre) ; Largeur : 114,5 cm (idem avec marbre) ; Profondeur : 54,4 cm (sans marbre) ; Hauteur : 87,5 cm (avec marbre) ; Poids : 80,5 kg (avec marbre) ; Profondeur : 57,4 cm (avec marbre) ; Poids : 39 kg (sans marbre) ; Poids : 41,5 kg (marbre)
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Place of origin
France (Europe)

History

Object history
l'identification de l'OAR 253 a été possible à partir de la confrontation de plusieurs sources : rapport concernant Walter Bornheim : interrogatoire réalisé par l'O.S.S Centre Spécial d'interrogatoire de Alt Aussee, Autriche, du 14 août au 15 septembre 1945 : « [...] Liste des objets déposés par Walter Bornheim à Grafelfing/Bavière. [...] 1- Commode à tiroirs avec dessus marbre provenant de chez Schmit [Jean] Paris-W.B.Photo » ; la commode est répertoriée dans la liste du mobilier récupéré en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 51 ; [n° allemand] ss n° ; [Provenance] ; [Epoque] Louis XV ; [Pays] ; [Sujet] Commode ; [Matière] marqueterie, instruments de musique » ; la commode est répertoriée dans l'inventaire détaillé du vingt-troisième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 21.1.1948 : Run N° of 23th shipm., 131 ; French Run N°, 13227 ; Munich Arr. N°, 32203/Gräfolfing 35 ; Author, Ohneberg, Louis XVI. ; Subject, Chest of drawers and marble-plate ; Presumed owner, unknown owner ; History, Acquired in France by Bornheim during the war ».
La commode a été achetée par Walter Bornheim chez le marchand Jean Schmit, 22, rue de Charonne à Paris. On ignore, à ce jour, la date et le montant de la transaction. Elle a été retrouvée à Gräfelfing, maison privée de Walter Bornheim, puis envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 32203. La commode a ensuite été restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est revenue à Paris le 21 août 1948 par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich. La commode est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La commode est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 253. La commode a été déposée au château de Compiègne en juillet 1950 (salle 12). L'OAR 253 est déposé en 1959 au Mobilier national, mais la commode ne quitte le château de Compiègne que le 14 septembre 1962. A cette date, elle est envoyée au Mobilier national afin d'être transférée, selon le choix de M. André Malraux, dans les appartements du Pavillon de la Lanterne à Versailles et ce jusqu'au 2 juillet 1969. Puis, la commode est transférée au Palais de l'Elysée. La commode revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 22.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.