Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 1/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 2/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 3/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 4/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 5/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 1/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 2/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 3/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 4/5
Petit flambeau de chambre (d'une paire), image 5/5
Download
Next
Previous

Petit flambeau de chambre (d'une paire)

1749
Fölbel, Johan Philipp, Attribué à
Lieu de création : Vienne (Europe->Autriche)
OAR 335 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 335 A
Artist/maker / School / Artistic centre
Fölbel, Johan Philipp Orfèvre, Attribué à, marque (estampilles, poinçons...)

Description

Object name/Title
Titre : Petit flambeau de chambre (d'une paire)
Type of object
flambeau ; orfèvrerie, argenterie
Description/Features
flambeau en argent. Tige balustre, le binet plat et circulaire, la base également circulaire, à bords relevés.
Inscriptions
Inscription :
sous la base : grossièrement tracé à la craie "6e Baden"
Poinçon :
identiques sur les deux flambeaux - maître : lettres IP/F dans un cartouche trilobé, pour Johan Philipp Fölbel ; ville : armes de la ville de Vienne surmontées du nombre 13 et entourées du millésime 17/49 ; contrôle ("Repunzierungstempel") : le nombre 12 suivi de la lettre I, pour la ville de Klagenfurt, 1806-1807 ; contrôle : ("Freistempel") : lettres FR, en romains, accolées, pour 1809-1810 ; poinçon fiscal ("Taxstempel") : lettre I avec le monogramme TF au-dessous signifiant "Taxe bezahlt-frei", pour Klagenfurt, 1810-1824

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 12,8 cm (avec accessoire) ; Diamètre : 10,1 cm
Materials and techniques
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)

Places and dates

Date
1749
Place of origin
Vienne (Europe->Autriche)

History

Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, la paire de flambeaux est identifiée de la façon suivante : « n° ordre 1 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 6° Baden ; Pays : France XVIII° ; Sujet : 2 Bougeoirs ; Matière : argent ». Cette liste précise que la paire de bougeoirs est revenue en France par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Dans la liste des oeuvres revenues à Paris par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden du 26 juillet 1949, elle n'est pas individuellement inventoriée, mais un lot d'objets figure dans trois caisses, dont la caisse 70 : « N° du colis : Caisse 70 ; Numéro de l'inventaire : Keuth ; Nature de l'objet : Divers ; Désignation de l'objet : Objets achetés en France par M. Keuth (non inventoriés par Central Collecting Point) ; Provenance : Neustadt ». Le convoi est arrivé à Paris le 28 juillet 1949. La paire de bougeoirs, inventoriée dans la caisse 70, a été déballée dans les entrepôts de la Commission de récupération artistique le 2 septembre 1949 : « Caisse 70 (Neustadt) [...], [n°] 19, 2 chandeliers ». Il ne figure qu'une paire de « chandeliers » dans le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Celle-ci pourrait donc être identifiée, avec les réserves d'usage, comme étant l'OAR 335 AB. Cette paire de « chandeliers » est considérée, dans les documents, comme provenant du dépôt de Neustadt : 1°, et comme ayant appartenu à la collection de Hermann Keuth : 2°.
1°- Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets ont été spoliés, et que d'autres proviennent de musées allemands ou de la collection Keuth : « Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] l'importante collection personnelle du Docteur Keuth, conservateur de ce musée [Sarrebruck], qui comprenait des objets d'origine allemande et de nombreuses oeuvres d'art acquises à l'étranger (en particulier en France) durant la guerre [...] ». Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt dont celle du Dr Keuth.
2°- Cet homme, conservateur du musée de Sarrebruck, travaillait pour les musées de la Sarre depuis 1928. Une ordonnance de non-lieu du tribunal militaire permanent de Paris précise que non seulement Hermann Keuth ne semble pas avoir détenu à titre personnel d'objets issus de pillages, mais qu'il a protégé des oeuvres lorraines « malgré les ordres reçus ». Le rapport du commandant Gay montre que « l'examen de ces dossiers [dépôt de Neustadt] faisait en outre ressortir que beaucoup de ces pièces avaient été achetées en France, soit par Keuth lui-même, soit par un certain Dr Mader de Vienne [...] ». Ce rapport, évoquant l'achat en France d' oeuvres d'art par Keuth, est confirmé par la mention des trois caisses de la collection Keuth revenues par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden : « Une grande partie des objets d'art ont été achetés en France par Mr. Keuth, pendant l'occupation. Il nous a été impossible de faire une discrimination des oeuvres en provenance de France ».
L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Cette paire de bougeoirs aurait été achetée en France pendant la Guerre par le Dr Keuth, conservateur du musée de Sarrebruck, pour sa collection personnelle. Le nom du vendeur, la date et le montant de la transaction ne sont pas, à ce jour, connus.
A l'issue de la guerre, la paire de bougeoirs a été retrouvée à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres d'origines diverses. Certaines appartenaient au Dr Keuth. Au Central Collecting Point, la paire de bougeoirs est alors enregistrée sous le numéro 19. Elle revient en France par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden du 26 juillet 1949. Arrivée à Paris le 28 juillet, elle est alors déballée dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 2 septembre suivant, puis inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la paire de bougeoirs est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La paire de bougeoirs a ensuite été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 335 AB (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 385, fig. p. 385, n° 237 (vol. 2)
Last updated on 24.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.