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Verdure avec un berger et bergères

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : Creuse (France->Limousin)
OAR 472
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 472
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Verdure avec un berger et bergères
Type of object
panneau
Description/Features
Verdure portant au centre devant des ruines un berger et deux bergères ; sur la droite, une bergère et un berger jouant de la flûte.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 230 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 228,5 cm (hauteur droite) ; Longueur : 482 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 482,5 cm (longueur inférieure) ; Poids : 23 kg (avec conditionnement)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Bande de toile de coton verticale située dans la moitié droite du revers de la tapisserie (Bande cousue au dos au point de surjet), Doublure : bandes de toile en fibres libériennes (env. 16-18cm de large) placées sur tout le pourtour et au centre de la tapisserie (Bandes cousues au point de surjet), Galon gros grain bleu vert cousu toute autour de la tapisserie, Système d'accrochage : restes de coutures de 37 anneaux (manquants) en partie supérieure (Cutures au fil de lin beige)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : soie

Places and dates

Date
1700 - 1800
Place of origin
Creuse (France->Limousin)

History

Object history
l'identification de l'OAR 472 a été possible en confrontant plusieurs sources, mais exige de donner des précisions : en effet, cette identification n'a pu être réalisée malgré son sujet courant, car la tapisserie ne comporte pas de bordure. Cette particularité oriente les recherches dans les archives vers les tapisseries sans bordure. La liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP en prévision des commissions de choix n'indiquait pour cette tapisserie ni le convoi, ni d'éventuels numéros d'identification. Toutefois, elle précisait la présence de cette tapisserie à l'Institut Français de Vienne vers 1950 : « TAPISSERIES ; n° d'ordre : Ss n° ; n° allemand : [néant] ; n° d'Inv. : Ss n° ; Provenance : [néant] ; Pays ou Epoque : Louis XV ; Auteur : Aubusson ; Sujet : Scène champêtre (sans bordure) ; Matière : [tapisserie] ; Observations : actuellement en dépôt à Vienne (Autriche) Institut de France ; Attribution : [néant] ».
Ainsi dans le neuvième convoi en provenance de Vienne (26 décembre 1951) on trouve une tapisserie dont le sujet, l'absence de bordure et les dimensions, semblent correspondre à l'OAR 472 : « caisse 2T - dossier n° 76-05 - style : Aubusson du XVIIIe siècle - Description : Sans bordure représentant une scène champêtre (480 x 230). - Propriétaire : Domaines - Observation : [néant] ». Un document d'évaluation atteste qu'à la date du 20 octobre 1951 une tapisserie semblable à l'OAR 472 était à l'Institut Français de Vienne : « Biens culturels francais retrouvés en Autriche et restitués non expédiés au 20 octobre 1951 ; Dossiers : 76-05 ; Désignation : Tapisserie Aubusson Louis XV Scène champêtre (institut français) ; Valeur : I. 000. 000 ». Or, dans une lettre du 15 octobre 1951, le chef de la délégation de l'OBIP à Vienne précise ceci au directeur de l'OBIP à Paris, au sujet de cette tapisserie : « J'ai l'honneur de vous faire connaitre que la tapisserie d'Aubusson spoliée en France par le Dorotheum le 2 juillet 1943 et enregistrée par cette administration sous le N° 216.190/1 a été localisée par mes soins à Vienne. Elle se trouve actuellement en ma possession et sera jointe au prochain convoi d'oeuvres d'art rapatriées d'Autriche ". Le prochain convoi est bien le neuvième convoi de Vienne du 20 décembre 1951, où figure l'OAR 472. Cette lettre est capitale car elle donne un numéro de référence « 216 190/1 » dans les comptes du Dorotheum de Vienne. Il suffit donc de se reporter à la liste des oeuvres vendues par le Dorotheum pendant la guerre pour connaître le nom de l'acheteur. En effet, sous le numéro « 216 190/1 », est indiqué un descriptif correspondant à l'OAR 472 avec le nom de l'acheteur : « Kollection 1943 Ankauf : 21 juli 1943, A. Maquet, 69 rue des Saints Pères - Beschreibung : Tapisserie Aubusson - Ankaufsbetrag ohne Provision u. Speren Frs : 80.000 - Im Dorotheum gelaufen unter Nr. : 216. 190/1 - Letzter vom Dorotheum festgestellter Besitzer : Dr Ottmar Fritzsch, Wien ». Ces éléments démontrent bien que, malgré les documents peu précis du neuvième convoi de Vienne, l'identification peut être considérée comme certaine : « Liste des oeuvres d'art remises le 26 décembre 1951 au Secrétariat de la Commission de Récupération artistique ; Convoi de Vienne arrivé le 26 décembre 1951. N° OBIP : 697 ; N° C.R.A. : 402 ; N° d 'expéd. : 76-05 ; Objet : 1 tapisserie d'Aubusson (XVIIIe.s.) [sans] bordure représentant une scène champêtre (480x230) ; Caisse : C.2.T [OAR 472] ». En conclusion, l'OAR 472 a donc été acheté chez Maquet à Paris le 21 juillet 1943 pour 80.000F et a été revendu par le Dorotheum au Dr Ottmar Fritzsch (Vienne). En effet, la tapisserie « Dorotheum 212. 190/1 » était entre les mains de l'OBIP de Vienne le 15 octobre 1951 comme l'atteste une lettre, mais déposée provisoirement à l'Institut Français de Vienne. Cette tapisserie devait le 15 octobre 1951 faire partie du prochain convoi en partance de Vienne pour Paris. L'oeuvre fut effectivement incluse dans le neuvième convoi en provenance de Vienne arrivé à Paris le 26 décembre 1951. Dans ce convoi figuraient plusieurs tapisseries dont celles parfaitement identifiables de la collection Ohnesorge (OAR 473, 474, 475, 478, 479), et une autre moins bien décrite, mais qui ne peut être que l'OAR 472, pour les raisons évoquées précédemment. De plus un autre indice, caractérisé par la succession numérique des numéros d'inventaire (472 à 479) incite à penser, comme c'est le cas, à un même convoi de retour (neuvième convoi de Vienne). Elle arrive le 26 décembre 1951 à Paris et est déballée le 28 décembre 1951 « Caisse : C.2.T. ». Curieusement, cette tapisserie fut présentée lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique, le 29 mai 1951, alors qu'elle n'était pas encore en France. Après la tenue de la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique, elle fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art), en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 472. Elle a été déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 « près de la salle 19 » et revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. Elle a été exposée du 25 juin au 2 octobre 1983 à Aubusson, au musée départemental de la Tapisserie pour l'exposition "Exotisme et tapisserie au XVIIIe siècle". Elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 30.09.2021
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