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Le couronnement et le mariage de Mélinte et Ariane, de la tenture de L'Ariane
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Place of creation : Aubusson ; Abbeville
OAR 476
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 476
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture d'Aubusson
Atelier de tissage
Vignon, Claude (Paris, 1593 - Paris, 1670), Peintre, D'après, (auteur du modèle original)
Bosse, Abraham (Tours, 1604 - Paris, 14 ou 16/02/1676), Graveur, D'après, (auteur de la gravure ayant servi pour faire le carton)
Vignon, Claude (Paris, 1593 - Paris, 1670), Peintre, D'après, (auteur du modèle original)
Bosse, Abraham (Tours, 1604 - Paris, 14 ou 16/02/1676), Graveur, D'après, (auteur de la gravure ayant servi pour faire le carton)
Description
Object name/Title
Titre : Le couronnement et le mariage de Mélinte et Ariane, de la tenture de L'Ariane
Ancien titre : Scène biblique (?) : Le Triomphe de David (?)
Ancien titre : Scène biblique (?) : Le Triomphe de David (?)
Type of object
panneau
Description/Features
Dans un char à deux chevaux venant de la droite, sont assis Aminte, roi de Thessalie, et Ariane ; des pages, dont seulement trois sont visibles, marchent devant le char en portant les couronnes, et devant eux, deux prêtres sacrificateurs, l'un portant une hache, l'autre un livre, suivent la procession des taureaux que l’on aperçoit en arrière-plan ; au centre, deux cavaliers de face, Arimin, ambassadeur de l’empereur, et le roi Archelas, et à pied, deux personnages. Bordure à guirlande de fleurs et de feuilles enrubannée ; en bas à droite la marque AB.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
en bas à droite la marque AB (pour Aubusson)
en bas à droite la marque AB (pour Aubusson)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 295 cm ; Hauteur : 292 cm (plus petite hauteur) ; Hauteur : 287 cm (gauche) ; Hauteur : 294 cm (droite) ; Longueur : 470 cm ; Longueur : 468 cm (plus petite longueur) ; Longueur : 471,5 cm (supérieure) ; Longueur : 468 cm (inférieure) ; Poids : 21,5 kg (avec conditionnement)
Materials and techniques
Matériau/Technique : doublure : bande de toile de lin naturel (fine bande sur repli au revers bord gauche), système d'accrochage : 2 anneaux dont un corrodé et ferreux (sur bande de doublure, côté gauche à 1/3 et 2/3)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trame)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trame)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Place of origin
Abbeville (Picardie->Somme) (ancienne attribution) ; Aubusson (Limousin->Creuse) (en bas à droite la marque AB)
History
Object history
la provenance de cette oeuvre a été déterminée en confrontant plusieurs sources.
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette tapisserie est citée, les informations suivantes sont indiquées : « Liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France retrouvées par la Commission de Récupération artistique hors du territoire national. n° d'Inv OBIP : 100 ; n° d'Inv Berryer : 405 ; n° allemand : S.N. ; Provenance. n° de convoi : 9° Vienne ; Auteur - Pays ou époque : Aubusson ; Sujet : Mariage princier : [OAR 476] ». L'indication sur la liste OBIP du convoi « 9e convoi » de Vienne, arrivé le 26 décembre 1951 à Paris et déballé le 28 décembre 1951, permet de retrouver cette oeuvre sur une liste intitulée tapisserie, accompagnant le convoi : « Tapisserie [...] Caisse N°: I.T ; Dossier N° : 76-06 [405] ; Style : AUBUSSON ; Description : Scène représentant un mariage princier (470 x 285) ; Propriétaires : DOMAINES ; Observations : néant ; [OAR 480] ». Un autre document vient confirmer les informations précédentes : « Liste des oeuvres d'art remises le 26 décembre 1951 au secrétariat de la Commission de récupération artistique ; Convoi de Vienne arrivé le 26 décembre 1951.-N° OBIP : 700 ; N° C.R.A. : 405 ; N° d'expéd. : 76-06 ; Objet : 1 tapisserie d'Aubusson représentant un mariage princier (470 x 285) ; Caisse : C.1.T ». Un troisième document indique une valeur pour la tapisserie : « Biens culturels francais retrouvés en Autriche et restitués non expédiés au 20 octobre 1951 ; Dossiers : 76-06 ; Désignation : I Tapisserie Aubusson ; Valeur : 300. 000 [OAR 476] ». La tapisserie (OAR 476), « Scène biblique : Le Triomphe de David » a été retrouvée par les services de l'OBIP en Autriche, mais aucun détail n'est connu sur les circonstances de cette découverte. Elle a donc été classée dans la catégorie « spoliation°°° » (spoliations déterminées au bénéfice du doute pour des oeuvres revenues d'Autriche dans le cadre de la récupération artistique et pour lesquelles aucun détail ou trace d'achat n'a pu être trouvé). Elle est rapatriée vers la France par le neuvième convoi en provenance de Vienne, arrivé le 26 décembre 1951 à Paris et déballé le 28 décembre 1951. Caisse : C.1.T. ». Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952. La tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'art Récupération (OAR) établi par Hubert Landais au début des années 1950, sous le numéro OAR 476. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 dans la « bibli[othèque] salle 1 », la tapisserie revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette tapisserie est citée, les informations suivantes sont indiquées : « Liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France retrouvées par la Commission de Récupération artistique hors du territoire national. n° d'Inv OBIP : 100 ; n° d'Inv Berryer : 405 ; n° allemand : S.N. ; Provenance. n° de convoi : 9° Vienne ; Auteur - Pays ou époque : Aubusson ; Sujet : Mariage princier : [OAR 476] ». L'indication sur la liste OBIP du convoi « 9e convoi » de Vienne, arrivé le 26 décembre 1951 à Paris et déballé le 28 décembre 1951, permet de retrouver cette oeuvre sur une liste intitulée tapisserie, accompagnant le convoi : « Tapisserie [...] Caisse N°: I.T ; Dossier N° : 76-06 [405] ; Style : AUBUSSON ; Description : Scène représentant un mariage princier (470 x 285) ; Propriétaires : DOMAINES ; Observations : néant ; [OAR 480] ». Un autre document vient confirmer les informations précédentes : « Liste des oeuvres d'art remises le 26 décembre 1951 au secrétariat de la Commission de récupération artistique ; Convoi de Vienne arrivé le 26 décembre 1951.-N° OBIP : 700 ; N° C.R.A. : 405 ; N° d'expéd. : 76-06 ; Objet : 1 tapisserie d'Aubusson représentant un mariage princier (470 x 285) ; Caisse : C.1.T ». Un troisième document indique une valeur pour la tapisserie : « Biens culturels francais retrouvés en Autriche et restitués non expédiés au 20 octobre 1951 ; Dossiers : 76-06 ; Désignation : I Tapisserie Aubusson ; Valeur : 300. 000 [OAR 476] ». La tapisserie (OAR 476), « Scène biblique : Le Triomphe de David » a été retrouvée par les services de l'OBIP en Autriche, mais aucun détail n'est connu sur les circonstances de cette découverte. Elle a donc été classée dans la catégorie « spoliation°°° » (spoliations déterminées au bénéfice du doute pour des oeuvres revenues d'Autriche dans le cadre de la récupération artistique et pour lesquelles aucun détail ou trace d'achat n'a pu être trouvé). Elle est rapatriée vers la France par le neuvième convoi en provenance de Vienne, arrivé le 26 décembre 1951 à Paris et déballé le 28 décembre 1951. Caisse : C.1.T. ». Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952. La tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'art Récupération (OAR) établi par Hubert Landais au début des années 1950, sous le numéro OAR 476. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 dans la « bibli[othèque] salle 1 », la tapisserie revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1952 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
Comparative literature
- Conservation du patrimoine de la Drôme (dir.), Privat-Savigny, Marie-Anne ; Reyniès, Nicole de ; Véron-Denise, Danièle, Fastes d'intérieurs : : tapisseries, étoffes et broderies du Château de Grignan, Paris, Somogy, 2008, p. 34-35
Last updated on 17.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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