Grand tapis d'orient

Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création : Boukhara (Asie centrale->Ouzbékistan) (?)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database..
Inventory number
Numéro principal : OAR 521
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Grand tapis d'orient
Type of object
tapis
Description/Features
tapis à fond rouge rehaussé de bleu ; décor de petites étoiles à cinq branches encadrant des fleurs à 8 pétales dans des réserves ovoïdes. D'après un modèle ancien.

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 496 cm ; Largeur : 360 cm
Materials and techniques
Matériau : laine
Technique : techniques textile

Places and dates

Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Place of origin
Boukhara (Asie centrale->Ouzbékistan) (?)

History

Object history
à ce jour, le tapis n'a pas été identifié sur le bordereau préparatoire aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique. Le tapis est peu documenté et nécessite des recherches plus approfondies afin d'en compléter l'historique. Ce tapis provient peut-être de Baden-Baden.
Il a peut-être fait partie du 3ème convoi de Baden-Baden du 6 (ou 7 ?) janvier 1948 à destination de Paris, où un tapis "Boukara à fond grenat" est signalé sous le n° 634 (MAE/ARD/RA/ C 429 : expédition du 3e convoi de Baden Baden, datée du 7 janvier 1948). Cette description est la seule, dans la documentation connue, susceptible de se rapprocher des caractéristiques de l'OAR 521.
A ce jour, le tapis n'a pas été identifié dans un arrêté d'attribution. Le tapis a été inscrit dans l' Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 521.
Il a été déposé en 1953 à la Cour de Cassation, afin d'orner le bureau du Premier Président. Un arrêté ministériel du 5 janvier 1965 a transféré à titre de dépôt la conservation du tapis à l'administration du Mobilier national. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 02/10/2003
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé

Index

Last updated on 19.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.