face, recto, avers, avant © Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre

Tapis d'orient

Date de création/fabrication : vers 1800
Lieu de création : Orient
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database..
En dépôt : Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Paris
Inventory number
Numéro principal : OAR 573
Autre numéro d'inventaire : OART 23
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Tapis d'orient
Type of object
tapis
Description/Features
tapis à fond bleu et motifs gris.

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 2,15 m ; Largeur : 1,68 m
Materials and techniques
Matériau : laine
Matériau : soie
Technique : tapis (techniques textile)

Places and dates

Date
vers 1800
Place of origin
Orient

History

Object history
ce tapis a pu être identifié à partir d'une photographie communiquée par la galerie Jansen concernant ses achats de guerre. Elle représente l' OAR 573 et permet d'affirmer que l'OAR 573 est bien le tapis numéro 8 récupéré en 1950 dans la zone soviétique de Berlin.
Ce tapis espagnol a été acheté à Paris, probablement par Robert Schmidt, à la galerie Jansen (9 rue Royale). Il semble que l'achat a été fait en 1941 pour la galerie Quantmeyer et Eicke à Berlin.
Il a été retrouvé en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux de la galerie d'art Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution est établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro « 8345a ».
Il est restitué le 10 août 1950 à Berlin et revient à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950.
Il arrive à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le tapis a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 573.
Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis est déclaré non localisé en novembre 2003, puis en décembre 2008 ; il est toujours déposé au Mobilier national (source :base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951
date de l'arrêté : 05/01/1965
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Paris (France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie

Index

Category
Places
Type
Last updated on 19.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.