© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre

Tapis persan

Date de création/fabrication : 1800 - 1815
Lieu de création : Perse (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database..
En dépôt : Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Paris
Inventory number
Numéro principal : OAR 577
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Tapis persan
Type of object
tapis
Description/Features
tapis à fond central rouge, bande fond vert et crème.

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 5,15 m ; Largeur : 2 m
Materials and techniques
Matériau : laine
Matériau : soie
Technique : tapis (techniques textile)

Places and dates

Date
1800 - 1815
Place of origin
Perse (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?)

History

Object history
l'OAR 577 a pu être identifié comme provenant du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau (Saint Florian) à partir de l'inventaire de la première campagne d'achats (1941) où ce tapis est décrit avec suffisamment de détails : « Tapis persan. Fond rouge. Champ à angle droits avec "remplissages" de coins en biais et trois losanges dégradés avec panneaux bleus reliés à une lisière qui se termine des deux côtés en croix étroites. Bordure formée de cinq bandes avec remplissage géométrique multicolore. Fond de la bordure médiane de couleur bleu-pâle. Début du 19ème siécle - 200 x 530 - Tapis conservé au couvent de Saint Florian ».
Ce tapis d'Orient a été acheté 8000F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Ce tapis était entreposé à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Il a été enregistré dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 18.
Il a été retrouvé par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le Capitaine Rozan, Officier français, visite alors ce dépôt puis, alerté par l'importance de ce fonds d'origine française, prévient son supérieur le Colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution sont établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la Commission de Récupération artistique en Autriche. Le tapis est restitué en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du Ministère des Affaires étrangères pour les questions de Restitution.
Il revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confié par l'OBIP à la Commission de Récupération artistique. Puis le tapis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la huitième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 juin 1953 ; il est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 577.
Le tapis déposé au Mobilier national en 1965. Il est dit déposé au Pavillon de la Lanterne à Versailles en 1962 ou 1963, mais il ne figure pas sur les listes d'envoi du Mobilier national à la Lanterne ces années-là ; il est déposé au Mobilier national (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951
date de l'arrêté : 05/01/1965
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Paris (France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
Last updated on 19.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.