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Tapis de Chiraz
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Place of creation : Asie mineure
OAR 590
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 590
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Tapis de Chiraz
Type of object
tapis de pied
Description/Features
Tapis à décor floral. Le champ est caractérisé par trois lignes verticales ponctuées de motifs d'arabesques et de fleurs stylisées, dont les deux bandes latérales sont en miroir. Le fond est bleu foncé, le cadre se compose de quatre bordures, sur fond bleu clair et rosé, alternées de bordures plus fines. Le répertoire décoratif est également celui de fleurs stylisées.
Le tapis est encadré par une bande bleue doublée latéralement par un liseré (borlotto) rose.
Les franges sont courtes.
Le tapis est encadré par une bande bleue doublée latéralement par un liseré (borlotto) rose.
Les franges sont courtes.
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 691 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 691 cm (milieu) ; Longueur : 692 cm (droite) ; Largeur : 512 cm (inférieure) ; Largeur : 499 cm (milieu) ; Largeur : 485 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 692 x 512 cm (surface = 35,43 m²) ; Poids estimé : 90 kg
Materials and techniques
Matériau : laine (noeuds et chaînes)
Matériau : fibres de cellulose = fibre cellulosique (chaînes et trames en coton)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (4 fils de chaîne/cm en coton écru, torsion Z ; 5 duites/cm en coton écru, torsion S ; noeuds en laines polychromes, 1600 noeuds/dm²)
Matériau : fibres de cellulose = fibre cellulosique (chaînes et trames en coton)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (4 fils de chaîne/cm en coton écru, torsion Z ; 5 duites/cm en coton écru, torsion S ; noeuds en laines polychromes, 1600 noeuds/dm²)
Places and dates
Date
1800 - 1900
Place of origin
Asie mineure (Asie) (Chiraz)
History
Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, le tapis OAR 590 est identifié de la façon suivante : « n°ordre 3 ; n°allemand : 83 ; Provenance : [2° Baden] ; Pays : Shiraz ; Dimensions : 6.00/4.45 ». Cette liste précise que le tapis est revenu en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, et portait le numéro « 83 ». Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues à Paris par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947, on retrouve le tapis sous le numéro 83 : « N° des ballots, dimensions et poids : n° 83 ; 6.20x4.55, 80 kgs ; Désignation de l'objet : tapis ; Valeur 1938 : 25.000 frs ; Provenance : Neustadt ». Ce tapis a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne le tapis : « N° 83 - Tapis d'orient 6.20x4.55 ». Deux hypothèses relatives à son origine peuvent être proposées :
-Dans une liste concernant des oeuvres d'art provenant du musée de Germersheim transportées à Neustadt, est inventorié un tapis possédant exactement les mêmes dimensions que celui inventorié sous le numéro 83 au dépôt de Neustadt: « [Nr.] 10 : [Teppich], 6.20 x 4.55 m [orientalisch] ». D'après ces documents d'archives, le tapis OAR 590 pourrait provenir du musée de Germersheim. En effet, l'OAR 590 est le seul tapis qui, par ses dimensions (6,20x4,55) et son style (orient), est identique à la description du tapis du musée de Germersheim. Aucun document ne mentionne l'achat du tapis par le musée du Germersheim. #-Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets entreposés ont été spoliés à des particuliers français : « Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...]". Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. Aucun document n'atteste de l'achat du tapis par le musée de Germersheim.#L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer les deux hypothèses suivantes comme les plus appropriées à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Ce tapis d'Orient a été retrouvé après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées chez des particuliers français par les autorités allemandes pendant la guerre. Selon la seconde hypothèse, il pourrait provenir du musée de Germersheim, sans que l'on sache si le musée a acheté le tapis. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui ficha une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont ce tapis, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden et le tapis y fut enregistré sous le numéro 83. Il est revenu en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, ce tapis fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le tapis est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 590. Il a été déposé au château de Compiègne en août 1950 et exposé en « salle 16 ». Le tapis est déposé en 1965 au Mobilier national, et celui-ci y est transféré le 1er mars 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
-Dans une liste concernant des oeuvres d'art provenant du musée de Germersheim transportées à Neustadt, est inventorié un tapis possédant exactement les mêmes dimensions que celui inventorié sous le numéro 83 au dépôt de Neustadt: « [Nr.] 10 : [Teppich], 6.20 x 4.55 m [orientalisch] ». D'après ces documents d'archives, le tapis OAR 590 pourrait provenir du musée de Germersheim. En effet, l'OAR 590 est le seul tapis qui, par ses dimensions (6,20x4,55) et son style (orient), est identique à la description du tapis du musée de Germersheim. Aucun document ne mentionne l'achat du tapis par le musée du Germersheim. #-Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets entreposés ont été spoliés à des particuliers français : « Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...]". Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. Aucun document n'atteste de l'achat du tapis par le musée de Germersheim.#L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer les deux hypothèses suivantes comme les plus appropriées à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Ce tapis d'Orient a été retrouvé après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées chez des particuliers français par les autorités allemandes pendant la guerre. Selon la seconde hypothèse, il pourrait provenir du musée de Germersheim, sans que l'on sache si le musée a acheté le tapis. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui ficha une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont ce tapis, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden et le tapis y fut enregistré sous le numéro 83. Il est revenu en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, ce tapis fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le tapis est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 590. Il a été déposé au château de Compiègne en août 1950 et exposé en « salle 16 ». Le tapis est déposé en 1965 au Mobilier national, et celui-ci y est transféré le 1er mars 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Neustadt, Germersheim Museum, Acheteur ; Institution / Musée (?)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Last updated on 22.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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