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Fragment de parement d'autel
1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
OAR 616
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 616
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fragment de parement d'autel
Type of object
broderie ; garniture d'autel
Description/Features
Fragment de parement d'autel en velours rouge orné de broderies polychromes, argent et or : au centre, un calice ; de part et d'autre, des rinceaux contenant des grenades et des oiseaux. Franges dorées. Porte la date de 1643.
Inscriptions
Inscription :
16 et 43 (brodés de part et d'autre de la coupe)
16 et 43 (brodés de part et d'autre de la coupe)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 228,5 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
Materials and techniques
Technique : techniques textile
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (fond de velours de soie rouge; 3 tissages de velours différents)
Technique : broderie (techniques textile) (applications et broderies polychromes)
Matériau : soie (applications et broderies en soies polychromes. Fond en velours de soie)
Matériau : alliage (fils métalliques dorés)
Matériau : alliage (filés métalliques argenté : 1 filé épais et 1 filé fin ; âme de soie blanche)
Matériau : alliage (filés métalliques dorés: 1 filé épais et 1 filé fin ; âme de soie blanche)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (fond de velours de soie rouge; 3 tissages de velours différents)
Technique : broderie (techniques textile) (applications et broderies polychromes)
Matériau : soie (applications et broderies en soies polychromes. Fond en velours de soie)
Matériau : alliage (fils métalliques dorés)
Matériau : alliage (filés métalliques argenté : 1 filé épais et 1 filé fin ; âme de soie blanche)
Matériau : alliage (filés métalliques dorés: 1 filé épais et 1 filé fin ; âme de soie blanche)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Date de création/fabrication : 1640 - 1660
History
Object history
les OAR 616 et 617 ont été identifiés grâce à deux documents :
-La liste des tapisseries et étoffes anciennes remises au Louvre le 21 février 1967 « [...] 2 Bandes de velours brodés - XVIe ».
-Le descriptif des deux bandes contenu dans une lettre du 20 avril 1956 écrite par Else Herwig : « Il s'agit de deux bordures en velours rouge, 25x60 et 30x240cm (à peu près), brodées magnifiquement, le chiffre de l'an 1643 imbrodée [sic] en or. Les bordures portent des ornements de fleurs, de fruits, la longue bordure aussi d'oiseaux. Les figures principales sont embourrées, les matériaux pour broder consistent de soie et de l'or. De plus des franges de l'or sont attachées ».
Les tissus brodés OAR 616 et OAR 617 ont été ramassés en France pendant la guerre dans les ruines d'une église, par un officier Allemand.
Ce dernier, en mourant les confia à son ordonnance, qui lui-même les remis après la guerre à l'Evangelisches Pfarramt d'Asperg (Würtemberg), pensant que la vente de ces tissus pourrait aider à payer les travaux nécessaires à l'église d'Asperg, mais le conseil presbytéral préféra ne rien en faire. Au contraire, il chargea Else Herwig, assistante du pasteur, de se renseigner sur le moyen de faire revenir en France ces tissus liturgiques. Cette affaire donna lieu à une correspondance suivie. Le 20 avril 1956, Else Herwig adresse une lettre à « Monsieur le Directeur de l'Ecole des Beaux Arts Paris ». Sa lettre fut transmise assez rapidement au service de la protection des oeuvres d'art, car Rose Valland lui répond dès le 4 mai 1956. Soulignant la qualité de son intention, elle lui demande comment la restitution pourrait avoir lieu. Le 13 mai 1956, Else Herwig répond que le transport ne posera pas de problème. En effet, la mère de M. Schumacher, (le fils d'une de ses amies) habite Paris et celui ci allant voir sa mère en juillet pourra se charger de cette restitution. Le 15 mai 1956, Rose Valland écrit pour la remercier de cette solution tout à fait satisfaisante. Le 8 juillet 1956, Else Herwig, écrit à l'approche du départ des broderies, qu'il serait préférable pour le passage à la douane de monsieur Schumacher qu'il détienne une attestation du service de la protection des oeuvres d'Art. Le 13 juillet 1956, Rose Valland envoie à Else Herwig une attestation à l'attention de monsieur Schumacher. Le 2 août 1956, Else Herwig écrit pour prévenir que monsieur Schumacher sera à Paris vers le 15 août 1956. Ainsi le 18 août, M. Schumacher se rend au service de la protection des oeuvres d'Art 11, rue Berryer, Paris 8e, et remet les tissus. Rose Valland signe une formule de décharge. Le 21 août 1956, elle adresse à Else Herwig une lettre pour la remercier de son action et de son résultat. En effet, entre la première lettre du 20 avril 1956 et la restitution des tissus le 18 août 1956, il ne se sera écoulé que quatre mois. Ces tissus restèrent rue Berryer, jusqu'à ce que Rose Valland partant à la retraite vide les locaux. Les tissus sont alors déposés au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 21 février 1967. Ils ne sont pas passés dans les arrêtés d'affectation des OAR au département des Objets d'art et ils n'ont pas non plus été présentés en commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. Le parement d'autel est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
-La liste des tapisseries et étoffes anciennes remises au Louvre le 21 février 1967 « [...] 2 Bandes de velours brodés - XVIe ».
-Le descriptif des deux bandes contenu dans une lettre du 20 avril 1956 écrite par Else Herwig : « Il s'agit de deux bordures en velours rouge, 25x60 et 30x240cm (à peu près), brodées magnifiquement, le chiffre de l'an 1643 imbrodée [sic] en or. Les bordures portent des ornements de fleurs, de fruits, la longue bordure aussi d'oiseaux. Les figures principales sont embourrées, les matériaux pour broder consistent de soie et de l'or. De plus des franges de l'or sont attachées ».
Les tissus brodés OAR 616 et OAR 617 ont été ramassés en France pendant la guerre dans les ruines d'une église, par un officier Allemand.
Ce dernier, en mourant les confia à son ordonnance, qui lui-même les remis après la guerre à l'Evangelisches Pfarramt d'Asperg (Würtemberg), pensant que la vente de ces tissus pourrait aider à payer les travaux nécessaires à l'église d'Asperg, mais le conseil presbytéral préféra ne rien en faire. Au contraire, il chargea Else Herwig, assistante du pasteur, de se renseigner sur le moyen de faire revenir en France ces tissus liturgiques. Cette affaire donna lieu à une correspondance suivie. Le 20 avril 1956, Else Herwig adresse une lettre à « Monsieur le Directeur de l'Ecole des Beaux Arts Paris ». Sa lettre fut transmise assez rapidement au service de la protection des oeuvres d'art, car Rose Valland lui répond dès le 4 mai 1956. Soulignant la qualité de son intention, elle lui demande comment la restitution pourrait avoir lieu. Le 13 mai 1956, Else Herwig répond que le transport ne posera pas de problème. En effet, la mère de M. Schumacher, (le fils d'une de ses amies) habite Paris et celui ci allant voir sa mère en juillet pourra se charger de cette restitution. Le 15 mai 1956, Rose Valland écrit pour la remercier de cette solution tout à fait satisfaisante. Le 8 juillet 1956, Else Herwig, écrit à l'approche du départ des broderies, qu'il serait préférable pour le passage à la douane de monsieur Schumacher qu'il détienne une attestation du service de la protection des oeuvres d'Art. Le 13 juillet 1956, Rose Valland envoie à Else Herwig une attestation à l'attention de monsieur Schumacher. Le 2 août 1956, Else Herwig écrit pour prévenir que monsieur Schumacher sera à Paris vers le 15 août 1956. Ainsi le 18 août, M. Schumacher se rend au service de la protection des oeuvres d'Art 11, rue Berryer, Paris 8e, et remet les tissus. Rose Valland signe une formule de décharge. Le 21 août 1956, elle adresse à Else Herwig une lettre pour la remercier de son action et de son résultat. En effet, entre la première lettre du 20 avril 1956 et la restitution des tissus le 18 août 1956, il ne se sera écoulé que quatre mois. Ces tissus restèrent rue Berryer, jusqu'à ce que Rose Valland partant à la retraite vide les locaux. Les tissus sont alors déposés au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 21 février 1967. Ils ne sont pas passés dans les arrêtés d'affectation des OAR au département des Objets d'art et ils n'ont pas non plus été présentés en commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. Le parement d'autel est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 21/02/1967
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Elément d'un ensemble
OAR 617
1640 / 1660
(Milieu du XVIIe siècle)
(Milieu du XVIIe siècle)
Last updated on 06.01.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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