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Gravoir : couple et harpiste
1125 / 1160 (XIIe siècle [?])
Place of creation : Maastricht = Maestricht (?)
OA 11812
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 11812
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Gravoir : couple et harpiste
- Type of object
- gravoir
- Description/Features
- L'objet, fondu d'un seul tenant, est composé de deux parties distinctes. Sur le chapiteau, partiellement ajouré, trois personnages sont regroupés dans une composition tournante. Le trou arrondi, dans la partie supérieure, est d'origine et pouvait servir à passer un lien de suspension. Sur l'un des côtés, un joueur de harpe, à demi assis, jambes croisées, touche les cordes de son instrument qu'il serre contre sa poitrine ; ses cheveux sont coupés à hauteur des épaules ; il est vêtu d'une robe à manches collantes. Adossé au harpiste, de l'autre côté, un couple se tient ostensiblement par la main. L'homme, dont les cheveux sont plus longs que ceux du harpiste et séparés par une raie au mileu, porte une cape courte qui moule ses épaules et ses coudes ; agrafée au cou par-devant, elle s'ouvre sur une robe dont les plis forment un dessin en chevrons et qui s'arrête au niveau des chevilles, découvrant ses chaussures. L'homme tient dans la main un objet de forme arrondie. La femme est coiffée d'un mince diadème qui retient ses cheveux longs ; cette coiffure est plutôt celle des jeunes filles. Elle est vêtue d'une robe échancrée en pointe, ceinturée et tombant jusqu'aux pieds, laissant voir ses chaussures ; les manches, collantes jusqu'au coude, s'évasent ensuite très largement pour descendre jusqu'au niveau des chevilles. L'objet qu'elle tenait dans la main droite a été cassé. Entre les deux personnages se déploie un fleuron très échancré, à trois lobes, dont les extrémités se recourbent sur elles-mêmes.
Le gravoir est utilisé, pendant toute la période médiévale, pour séparer les cheveux en traçant une raie bien droite, signe d'élégance et de raffinement. - Dimensions
- Hauteur : 14 cm ; Longueur : 2,8 cm ; Epaisseur : 1,4 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : Bronze. Alliage cuivreux : cuivre et étain avec faible teneur en zinc, fer, plomb. Fonte pleine, à la cire perdue.
Matériau : alliage cuivreux (cuivre et étain avec faible teneur en zinc, fer, plomb)
Matériau : bronze
Technique : fonte à la cire perdue (techniques métal->fonte = coulé fondu = fondu)
Technique : fonte pleine (techniques métal->fonte = coulé fondu = fondu) - Date
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1125 - 1160 - Place of origin
- Maastricht = Maestricht (Europe->Pays-Bas = Pays Bas = Hollande) (?)
- Object history
- Commerce d'art parisien (galerie Guy Ladrière) ; acquisition 1996.
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date de l'arrêté : 14/03/1996
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 3 - Croix de Sibylle
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Le roi Arthur : une légende en devenir, cat. exp. (Rennes, les Champs libres du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009), Paris-Rennes, Somogy éd.d’Art, 2008, p. 90, n° 140
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Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 5
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- Le roi Arthur, Rennes (France), Champs Libres (Les), 15/07/2008 - 04/01/2009