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Tabatière
1755 / 1756 (Milieu du XVIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 10877
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10877
Artist/maker / School / Artistic centre
Ducrollay, Jean-Charles
(vers 1712 - Paris, avant 1766), Orfèvre
Le Sueur, Pierre (Paris, vers 1724 - Bordeaux, 1786), Peintre, ?, (on ne sait si le "Le Sueur" en question est bien Pierre)
Le Sueur, Pierre (Paris, vers 1724 - Bordeaux, 1786), Peintre, ?, (on ne sait si le "Le Sueur" en question est bien Pierre)
Description
Object name/Title
Titre : Tabatière
Type of object
accessoire personnel, boîte, étui ; tabatière
Description/Features
Tabatière rectangulaire de petit format avec la signature de l'émailleur. Chacune des six faces est divisée en compartiments peints sur émail et encadrés d'or. Le grand compartiment central est chaque fois consacré à une allégorie relative à l'amour : sur le couvercle, Vénus dans un char mené par deux colombes, flanquée de deux autres colombes se becquetant et de deux amours; sur la base, un amour s'exerçant à lancer des flèches; sur les côtés, un chien symbolisant la fidélité, blanc sur un coussin rouge, devant un paravent, un trophée composée de deux coeurs enflammés, d'un arc et d'une flèche, un couple de colombes et un second trophée formé d'un carquois et d'un flambeau. Le plupart des compartiments secondaires - six pour les faces antérieure et postérieure, quatre pour les autres faces - sont peints de fleurs et feuilles polychromes sur fond marron. Le bord du couvercle est orné au milieu des petits côtés d'un cartouche à fond blanc imitant l'agate arborisée, le décor en émail époque étant accompagné de notes en émail translucide : ici, aux deux extrémités supérieures des quatre côtés, un compartiment en émail translucide présente un décor de fleurs bleues et feuilles vertes sur fond ocre.
Inscriptions
Inscription :
146 (numéro frappé sur la gorge, à gauche)
Poinçon :
charge des ouvrages d'or, Paris, 1750-1756 (tête de boeuf) (ibidem)
décharge des menus ouvrages d'or et d'argent vieux, Paris, 1756-1762 (bouton de rose) (ibidem)
décharge des ouvrages d'or, Paris, 1750-1756 (tête de poule) (sur la gorge à droite)
maison commune, Paris, 1755-1756 (P couronné) (ibidem)
maître, Jean Ducrollay (JD et un coeur) (au revers du côté gauche, dans le fond et au revers du couvercle)
petite garantie, or, Paris, 1838-1846 (tête d'aigle) (deux fois, au même endroit)
Signature :
Le / Sueur (sur le cartouche central du couvercle, en bas à droite)
146 (numéro frappé sur la gorge, à gauche)
Poinçon :
charge des ouvrages d'or, Paris, 1750-1756 (tête de boeuf) (ibidem)
décharge des menus ouvrages d'or et d'argent vieux, Paris, 1756-1762 (bouton de rose) (ibidem)
décharge des ouvrages d'or, Paris, 1750-1756 (tête de poule) (sur la gorge à droite)
maison commune, Paris, 1755-1756 (P couronné) (ibidem)
maître, Jean Ducrollay (JD et un coeur) (au revers du côté gauche, dans le fond et au revers du couvercle)
petite garantie, or, Paris, 1838-1846 (tête d'aigle) (deux fois, au même endroit)
Signature :
Le / Sueur (sur le cartouche central du couvercle, en bas à droite)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,4 cm ; Largeur : 7 cm ; Profondeur : 3,4 cm ; Poids : 0,236 kg
Materials and techniques
Matériau : or (émaillé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1755 - 1756
Date de création/fabrication : 1755 - 1756
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Collection Alexis-Joeph Febvre à Paris, sa vente après décès Paris Drouot s. 8 et 9 17-20 avril 1882, n° 224 ; collection C.H.T.Hawkins, Londres ; collection Charles J.Wertheimer, sa vente Londres Christie's 8-9 mai 1912 n° 35 ; collection A Zeligman, Paris ; commerce "A la Vieille Russie" New York ; collection duc et duchesse de Windsor. Don duchesse de Windsor (1896-1986) sous réserve d'usufruit, 1973, usufruit éteint en 1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Duchesse Windsor, Bessie de, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté : 10/08/1973
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 12
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 77
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 101
- Les Meubles de la duchesse de Windsor, un instant pour l'éternité, Monts (Externe, France), Château de Candé, 14/07/2018 - 11/11/2018
- The Venus Paradox, Nicosie (Externe, Chypre), A.G. Leventis Gallery, 28/09/2017 - 15/01/2018
Last updated on 29.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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