Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Petit "dragon perle"

1600 / 1615 (Début du XVIIe siècle)
MV 1025
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MV 1025
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Orfèvre

Description

Object name/Title
Titre : Petit "dragon perle"
Type of object
épingle
Description/Features
Le dragon est formé par une grosse perle baroque dont une extrémité représente la tête. La tête a été percée pour être agrémentée de deux yeux en or, d'une langue en or émaillé de rouge et de deux oreilles en or émaillé de vert translucide ponctué de pastilles d'émail jaune opaque. L'autre extrémité est munie d'une queue enroulée en or ciselé et émaillé vert translucide ponctué de jaune, rehaussé sur toute sa longueur par une bande d'or scandée d'une ligne de boutons émaillés alternativement de vert et de bleu translucide, figurant le crête du dragon. L'une des nageoires, de même matière, a disparu.
L'épingle rectiligne et dorée est en fait un montage pour présentation.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Largeur : 2,5 cm
Materials and techniques
Matériau : or (émaillé)
Matériau : perle baroque

Places and dates

Date
1600 - 1615

History

Object history
Saisie révolutionnaire?; décrit dans les inventaires des diamants et joyaux de la Couronne de 1811 à 1875; réservé pour le Louvre le 22 mars 1887.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
affecté au Louvre
Acquisition date
date d'affectation : 1887
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, Vitrines des diamants, vitrine Ancien Régime

Index

Mode d'acquisition
Type

- Dion-Tenenbaum, Anne (dir.), Les diamants de la Couronne et joyaux des souverains français, Editions Faton, 2023, p. 22, 116-117, 248, 254, 263, cat. 12
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 169, MV 1025
Last updated on 12.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.