Download
Next
Previous
Gémellion : offrandes à une reine
1235 / 1270 (2e tiers du XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MRR 171
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 171
Description
Object name/Title
Titre : Gémellion : offrandes à une reine
Type of object
émail ; gémellion(s)
Description/Features
Au centre est représentée une reine assise sur un banc, couronnée et tenant un sceptre : elle reçoit une coupe de la main d’une jeune fille.
Le pourtour est divisé en six lobes par des arcs de cercles tangents. Dans les six médaillons chargés de rinceaux, sont assis de jeunes personnages couronnés, parfois munis d’un sceptre, probablement des rois. Les intervalles entre les lobes et le bord du gémellion sont ornées d’une palmette radiée. Les personnages et les ornements sont réservés, gravés et dorés ; les fonds sont émaillés de bleu lapis, en partie de vert et de bleu clair.
Le revers est gravé d’arcatures inscrivant une grande étoile à huit rayons. Au pourtour, couronne de godrons divergents, dont les écoinçons sont décorés de petits losanges.
Sans doute faut-il voir là un exemple du goût pour les scènes courtoises évoquant la vie raffinée menée par les souverains ou les grands personnages, sans représentation précise d’un épisode historique ou littéraire.
Le pourtour est divisé en six lobes par des arcs de cercles tangents. Dans les six médaillons chargés de rinceaux, sont assis de jeunes personnages couronnés, parfois munis d’un sceptre, probablement des rois. Les intervalles entre les lobes et le bord du gémellion sont ornées d’une palmette radiée. Les personnages et les ornements sont réservés, gravés et dorés ; les fonds sont émaillés de bleu lapis, en partie de vert et de bleu clair.
Le revers est gravé d’arcatures inscrivant une grande étoile à huit rayons. Au pourtour, couronne de godrons divergents, dont les écoinçons sont décorés de petits losanges.
Sans doute faut-il voir là un exemple du goût pour les scènes courtoises évoquant la vie raffinée menée par les souverains ou les grands personnages, sans représentation précise d’un épisode historique ou littéraire.
Inscriptions
Écriture :
REV 171 - D 134 (à l'encre rouge)
REV 171 - D 134 (à l'encre rouge)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 21 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (cuivre champlevé, émaillé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (Email bleu moyen, bleu lavande, turquoise, rouge)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (Email bleu moyen, bleu lavande, turquoise, rouge)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1235 - 1270
Date de création/fabrication : 1235 - 1270
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Object history
collection de l'abbé Fauvel en 1729 ; collection du marquis Anthelme-Michel Laurent de Migieu (1723-1788) en 1773 ; collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquis en 1828
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Marquis Migieu, Anthelme-Michel Laurent marquis de, Collectionneur
M. Fauvel, Louis, François, Sébastien, Collectionneur
Marquis Migieu, Anthelme-Michel Laurent marquis de, Collectionneur
M. Fauvel, Louis, François, Sébastien, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14
Index
- Franco Mata, Angela, « Gemellones lemosinos en la sociedad del siglo XIII* », De Medio Aevo, n° 2, 8, 2015, p. 95-130, p. 118, fig. 19
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 366-367, n° 126
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, n° 215
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 37-38, n° 22
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 18, n° 80
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 52, D 134
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 547, fig. 612
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 44, n° 151
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 70, Lab. 55
- Millin, Aubin-Louis, Lettre A M. ***, contenant quelques additions à son Voyage de Paris à Lyon, Paris, Imprimerie de J. B. Sajou, rue de la Harpe, n° 11, 1811, p. 39
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'empire françois..., T IV, Paris, Drouhin, 1792, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10933 , p. 11, pl. 2, XLI
- Montfaucon, Bernard (de), Les Monumens de la Monarchie françoise qui comprennent l'Histoire de France avec les figures de chaque règne que l'injure des tems a épargnées, I, L'origine des François, la suite des rois jusqu'à Philippe I inclusivement, Paris, Julien-Michel Gandouin & Pierre-François Giffart, 1729, p. 348-349, pl. XXXII
Last updated on 12.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.